----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand Félicité voulut restaurer les Touches , elle se garda bien , en grande artiste , de rien changer à cet extérieur désolé qui donne un air de prison à ce bâtiment solitaire . Seulement la porte d' entrée fut enjolivée de deux colonnes en briques soutenant une galerie dessous laquelle peut passer une voiture .
La cour fut plantée .
La distribution du rez - de - chaussée est celle de la plupart des maisons de campagne construites il y a cent ans . Évidemment cette maison avait été bâtie sur les ruines de quelque petit castel perché là comme un anneau qui rattachait Le Croisic et le bourg de Batz à Guérande et qui seigneurisait les marais .
Un péristyle avait été ménagé au bas de l' escalier . D' abord une grande antichambre planchéiée , dans laquelle Félicité mit un billard ; puis un immense salon à six croisées dont deux , percées au bas du mur de pignon , forment des portes , descendent au jardin par une dizaine de marches et correspondent dans l' ordonnance du salon aux portes qui mènent l' une au billard et l' autre à la salle à manger .
La cuisine , située à l' autre bout , communique à la salle à manger par une office .
L' escalier sépare le billard de la cuisine , laquelle avait une porte sur le péristyle , que Mlle des Touches fit aussitôt condamner en en ouvrant une autre sur la cour .
La hauteur d' étage , la grandeur des pièces ont permis à Camille de déployer une noble simplicité dans ce rez - de - chaussée .
Elle s' est bien gardée d' y mettre des choses précieuses . Le salon , entièrement peint en gris , est meublé d' un vieux meuble en acajou et en soie verte , des rideaux de calicot blanc avec une bordure verte aux fenêtres , deux consoles , une table ronde ; au milieu , un tapis à grands carreaux ; sur la vaste cheminée à glace énorme , une pendule qui représentait le char du soleil , entre deux candélabres de style impérial .
Le billard a des rideaux de calicot gris avec des bordures vertes et deux divans .
Le meuble de la salle à manger se compose de quatre grands buffets d' acajou , d' une table , de douze chaises d' acajou garnies en étoffes de crin , et de magnifiques gravures d' Audran encadrées dans des cadres en acajou .
Au milieu du plafond descend une lanterne élégante comme il y en avait dans les escaliers des grands hôtels et où il tient deux lampes .
Tous les plafonds , à solives saillantes , ont été peints en couleur de bois .

BEATRIX (II, privé)
Page: 703