----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dans un pays essentiellement catholique , arriéré , plein de préjugés , la vie étrange de cette fille illustre devait causer les rumeurs qui avaient effrayé l' abbé Grimont , et ne pouvait jamais être comprise ; aussi parut - elle monstrueuse à tous les esprits . Félicité n' était pas seule aux Touches , elle y avait un hôte .
Cet hôte était Claude Vignon , écrivain dédaigneux et superbe , qui , tout en ne faisant que de la critique , a trouvé moyen de donner au public et à la littérature l' idée d' une certaine supériorité .
Félicité , qui depuis sept ans avait reçu cet écrivain comme cent autres auteurs , journalistes , artistes et gens du monde , qui connaissait son caractère sans ressort , sa paresse , sa profonde misère , son incurie et son dégoût de toutes choses , paraissait vouloir en faire son mari par la manière dont elle s' y prenait avec lui .
Sa conduite , incompréhensible pour ses amis , elle l' expliquait par l' ambition , par l' effroi que lui causait la vieillesse ; elle voulait confier le reste de sa vie à un homme supérieur pour qui sa fortune serait un marchepied et qui lui continuerait son importance dans le monde poétique .
Elle avait donc emporté Claude Vignon de Paris aux Touches comme un aigle emporte dans ses serres un chevreau , pour l' étudier et pour prendre quelque parti violent ; mais elle abusait à la fois Calyste et Claude : elle ne songeait point au mariage , elle était dans les plus violentes convulsions qui puissent agiter une âme aussi forte que la sienne , en se trouvant la dupe de son esprit , en voyant la vie éclairée trop tard par le soleil de l' amour , brillant comme il brille dans les coeurs à vingt ans .
Voici maintenant la Chartreuse de Camille .
à quelque cent pas de Guérande , le sol de la Bretagne cesse , et les marais salants , les dunes commencent . On descend dans le désert des sables que la mer a laissés comme une marge entre elle et la terre , par un chemin raviné qui n' a jamais vu de voitures .
Ce désert contient des sables infertiles , les mares de forme inégale bordées de crêtes boueuses où se cultive le sel , et le petit bras de mer qui sépare du continent l' île du Croisic .
Quoique géographiquement Le Croisic soit une presqu' île , comme elle ne se rattache à la Bretagne que par les grèves qui la lient au bourg de Batz , sables arides et mouvants qui ne sauraient se franchir facilement , elle peut passer pour une île .

BEATRIX (II, privé)
Page: 701