----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette transposition explique encore la bizarrerie de son existence et la nature de son talent . Elle observait les hommes à l' âge où les femmes ne peuvent en voir qu' un , elle méprisait ce qu' elles admirent , elle surprenait des mensonges dans les flatteries qu' elles acceptent comme des vérités , elle riait de ce qui les rend graves .
Ce contresens dura longtemps , mais il eut une fin terrible : elle devait trouver en elle , jeune et frais , le premier amour , au moment où les femmes sont sommées par la nature de renoncer à l' amour .
Sa première liaison fut si secrète que personne ne la connut . Félicité , comme toutes les femmes livrées au bon sens du coeur , fut portée à conclure de la beauté du corps à celle de l' âme , elle fut éprise d' une figure , et connut toute la sottise d' un homme à bonnes fortunes qui ne vit qu' une femme en elle .
Elle fut quelque temps à se remettre de son dégoût et de ce mariage insensé .
Sa douleur , un homme la devina la consola sans arrière - pensée , ou du moins sut cacher ses projets . Félicité crut avoir troublé la noblesse de coeur et l' esprit qui manquaient au dandy . Cet homme possède un des esprits les plus originaux de ce temps .
Lui - même écrivait sous un pseudonyme , et ses premiers écrits annoncèrent un adorateur de l' ltalie . Félicité devait voyager sous peine de perpétuer la seule ignorance qui lui restât .
Cet homme sceptique et moqueur emmena Félicité pour connaître la patrie des arts . Ce célèbre inconnu peut passer pour le maître et le créateur de Camille Maupin .
Il mit en ordre les immenses connaissances de Félicité , les augmenta par l' étude des chefs - d' oeuvre qui meublent l' Italie , lui donna ce ton ingénieux et fin , épigrammatique et profond qui est le caractère de son talent à lui , toujours un peu bizarre dans la forme , mais que Camille Maupin modifia par la délicatesse de sentiment et le tour ingénieux naturels aux femmes , il lui inculqua le goût des oeuvres de la littérature anglaise et allemande , et lui fit apprendre ces deux langues en voyage .
à Rome , en 1820 , Mlle des Touches fut quittée pour une Italienne .
Sans ce malheur , peut - être n' eût - elle jamais été célèbre .
Napoléon a surnommé l' infortune la sage - femme du génie . Cet événement inspira pour toujours à Mlle des Touches ce mépris de l' humanité qui la rend si forte . Félicité mourut et Camille naquit .

BEATRIX (II, privé)
Page: 698