----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' attache des bras , d' un superbe contour , semble appartenir à une femme colossale . Les bras sont vigoureusement modelés , terminés par un poignet d' une délicatesse anglaise , par des mains mignonnes et pleines de fossettes , grasses , enjolivées d' ongles roses taillés en amandes et côtelés sur les bords , et d' un blanc qui annonce que le corps si rebondi , si ferme , si bien pris est d' un tout autre ton que le visage .
L' attitude ferme et froide de cette tête est corrigée par la mobilité des lèvres , par leur changeante expression , par le mouvement artiste des narines .
Mais malgré ces promesses irritantes et assez cachées aux profanes , le calme de cette physionomie a je ne sais quoi de provocant .
Cette figure , plus mélancolique , plus sérieuse que gracieuse , est frappée par la tristesse d' une méditation constante .
Aussi Mlle des Touches écoute - t - elle plus qu' elle ne parle . Elle effraie par son silence et par ce regard profond d' une profonde fixité . Personne , parmi les gens vraiment instruits , n' a pu la voir sans penser à la vraie Cléopâtre , à cette petite brune qui faillit changer la face du monde , mais chez Camille , l' animal est si complet , si bien ramassé , d' une nature si léonine , qu' un homme quelque peu Turc regrette l' assemblage d' un si grand esprit dans un pareil corps , et le voudrait tout femme .
Chacun tremble de rencontrer les corruptions étranges d' une âme diabolique .
La froideur de l' analyse , le positif de l' idée n' éclairent - ils pas les passions chez elle ? Cette fille ne juge - t - elle pas au lieu de sentir ? ou , phénomène encore plus terrible , ne sent - elle pas et ne juge - t - elle pas à la fois ? pouvant tout par son cerveau , doit - elle s' arrêter là où s' arrêtent les autres femmes ? Cette force intellectuelle laisse - t - elle le coeur faible ? A - t - elle de la grâce ? Descend - elle aux riens touchants par lesquels les femmes occupent , amusent , intéressent un homme aimé ? Ne brise - t - elle pas un sentiment quand il ne répond pas à l' infini qu' elle embrasse et contemple ? Qui peut combler les deux précipices de ses yeux ? On a peur de trouver en elle je ne sais quoi de vierge , d' indompté .
La femme forte ne doit être qu' un symbole , elle effraie à voir en réalité .
Camille Maupin est un peu , mais vivante , cette Isis de Schiller , cachée au fond du temple , et aux pieds de laquelle les prêtres trouvaient expirant les hardis lutteurs qui l' avaient consultée .

BEATRIX (II, privé)
Page: 696