----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Placée entre le mariage et la passion , elle voulut rester libre ; mais elle ne fut plus indifférente aux hommages qui l' entouraient . Elle était , au moment où cette histoire commence , presque semblable à elle - même en 1817 .
Dix - huit ans avaient passé sur elle en la respectant . à quarante ans , elle pouvait dire n' en avoir que vingt - cinq . Aussi la peindre en 1836 , est - ce la représenter comme elle était en 1817 .
Les femmes qui savent dans quelles conditions de tempérament et de beauté doit être une femme pour résister aux outrages du temps , comprendront comment et pourquoi Félicité des Touches jouissait d' un si grand privilège en étudiant un portrait pour lequel sont réservés les tons les plus brillants de la palette et la plus riche bordure .
La Bretagne offre un singulier problème à résoudre dans la prédominance de la chevelure brune , des yeux bruns et du teint bruni chez une contrée voisine de l' Angleterre où les conditions atmosphériques sont si peu différentes .
Ce problème tient - il à la grande question des races , à des influences physiques inobservées ? Les savants rechercheront peut - être un jour la cause de cette singularité qui cesse dans la province voisine , en Normandie .
Jusqu' à la solution , ce fait bizarre est sous nos yeux : les blondes sont assez rares parmi les Bretonnes qui presque toutes ont les yeux vifs des Méridionaux ; mais , au lieu d' offrir la taille élevée et les lignes serpentines de l' Italie ou de l' Espagne , elles sont généralement petites , ramassées , bien prises , fermes , hormis les exceptions de la classe élevée , qui se croise par ses alliances aristocratiques .
Mlle des Touches , en vraie Bretonne de race , est d' une taille ordinaire , elle n' a pas cinq pieds , mais on les lui donne .
Cette erreur provient du caractère de sa figure , qui la grandit .
Elle a ce teint olivâtre au jour et blanc aux lumières , qui distingue les belles Italiennes : vous diriez de l' ivoire animé . Le jour glisse sur cette peau comme sur un corps poli , il y brille ; une émotion violente est nécessaire pour que de faibles rougeurs s' y infusent au milieu des joues , mais elles disparaissent aussitôt .
Cette particularité prête à son visage une impassibilité de sauvage .

BEATRIX (II, privé)
Page: 693