----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

De même que Clara Gazul est le pseudonyme femelle d' un homme d' esprit , George Sand le pseudonyme masculin d' une femme de génie , Camille Maupin fut le masque sous lequel se cacha pendant longtemps une charmante fille , très bien née , une Bretonne , nommée Félicité des Touches , la femme qui causait de si vives inquiétudes à la baronne du Guénic et au bon curé de Guérande .
Cette famille n' a rien de commun avec les des Touches de Touraine , auxquels appartient l' ambassadeur du Régent , encore plus fameux aujourd' hui par son nom littéraire que par ses talents diplomatiques .
Camille Maupin , l' une des quelques femmes célèbres du dix - neuvième siècle , passa longtemps pour un auteur réel à cause de la virilité de son début .
Tout le monde connaît aujourd' hui les deux volumes de pièces non susceptibles de représentation , écrites à la manière de Shakespeare ou de Lope de Vega , publiées en 1822 , et qui firent une sorte de révolution littéraire , quand la grande question des romantiques et des classiques palpitait dans les journaux , dans les cercles , à l' Académie .
Depuis , Camille Maupin a donné plusieurs pièces de théâtre et un roman qui n' ont point démenti le succès obtenu par sa première publication , maintenant un peu trop oubliée .
Expliquer par quel enchaînement de circonstances s' est accomplie l' incarnation masculine d' une jeune fille , comment Félicité des Touches s' est faite homme et auteur ; pourquoi , plus heureuse que Mme de Staël , elle est restée libre et se trouve ainsi plus excusable de sa célébrité , ne sera - ce pas satisfaire beaucoup de curiosités et justifier l' une de ces monstruosités qui s' élèvent dans l' humanité comme des monuments , et dont la gloire est favorisée par la rareté ? car , en vingt siècles , à peine compte - t - on vingt grandes femmes .
Aussi , quoiqu' elle ne soit ici qu' un personnage secondaire , comme elle eut une grande influence sur Calyste et qu' elle joue un rôle dans l' histoire littéraire de notre époque , personne ne regrettera de s' être arrêté devant cette figure un peu plus de temps que ne le veut la poétique moderne .
Mlle Félicité des Touches s' est trouvée orpheline en 1793 . Ses biens échappèrent ainsi aux confiscations qu' auraient sans doute encourues son père et son frère . Le premier mourut au 10 août , tué sur le seuil du palais , parmi les défenseurs du roi , auprès de qui l' appelait son grade de major aux gardes de la porte .

BEATRIX (II, privé)
Page: 688