----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette phase de la vie de l' homme est un des maux de la maternité , mais , tout en m' y attendant , je ne croyais pas que ce fût si tôt . Enfin j' aurais voulu qu' au moins il mît dans son coeur une noble et belle créature et non une histrionne , une baladine , une femme de théâtre , un auteur habitué à feindre des sentiments , une mauvaise femme qui le trompera et le rendra malheureux . Elle a eu des aventures ...
Avec plusieurs hommes , dit l' abbé Grimont . Cette impie est pourtant née en Bretagne ! Elle déshonore son pays . Je ferai dimanche un prône à son sujet .
Gardez - vous - en bien , dit la baronne . Les paludiers , les paysans seraient capables de se porter aux Touches . Calyste est digne de son nom , il est breton , il pourrait arriver quelque malheur s' il y était , car il la défendrait comme s' il s' agissait de la sainte Vierge .
Voici dix heures , je vous souhaite une bonne nuit , dit l' abbé Grimont en allumant l' oribus de son falot dont les vitres étaient claires et le métal étincelant , ce qui révélait les soins minutieux de sa gouvernante pour toutes les choses au logis .
Qui m' eût dit , madame , reprit - il , qu' un jeune homme nourri par vous , élevé par moi dans les idées chrétiennes , un fervent catholique , un enfant qui vivait comme un agneau sans tache , irait se plonger dans un pareil bourbier ?
Est - ce donc bien sûr ? dit la mère . Mais comment une femme n' aimerait - elle pas Calyste ?
Il n' en faut pas d' autres preuves que le séjour de cette sorcière aux Touches . Voilà depuis vingt - quatre ans qu' elle est majeure , le temps le plus long qu' elle y reste . Ses apparitions , heureusement pour nous , duraient peu .
Une femme de quarante ans , dit la baronne . J' ai entendu dire en Irlande qu' une femme de ce genre est la maîtresse la plus dangereuse pour un jeune homme .
En ceci je suis un ignorant , répondit le curé . Je mourrai même dans mon ignorance .
Hélas ! et moi aussi , dit naïvement la baronne . Je voudrais maintenant avoir aimé d' amour , pour observer , conseiller , consoler Calyste . "
Le curé ne traversa pas seul la petite cour proprette , la baronne l' accompagna jusqu' à la porte en espérant entendre le pas de Calyste dans Guérande ; mais elle n' entendit que le bruit lourd de la prudente démarche du curé qui finit par s' affaiblir dans le lointain , et qui cessa lorsque , dans le silence de la ville , la porte du presbytère retentit en se fermant .

BEATRIX (II, privé)
Page: 678