----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je ne sais si Calyste en ferait autant pour l' Église . Enfin cette Bretonne n' est pas royaliste . Il faudrait aller faire le coup de fusil pour la bonne cause , si Mlle des Touches ou le sieur Camille Maupin , tel est son nom , je me le rappelle maintenant , voulait garder Calyste près de lui , le chevalier laisserait aller son vieux père tout seul .
Non , dit la baronne .
Je ne voudrais pas le mettre à l' épreuve , vous pourriez trop en souffrir , répondit le curé . Tout Guérande est c' en dessus dessous de la passion du chevalier pour cet être amphibie qui n' est ni homme ni femme , qui fume comme un housard , écrit comme un journaliste , et dans ce moment loge chez elle le plus vénéneux de tous les écrivains , selon le directeur de la poste , ce juste milieu qui lit les journaux .
Il en est question à Nantes .
Ce matin , ce cousin des Kergarouët qui voudrait faire épouser à Charlotte un homme de soixante mille livres de rentes est venu voir Mlle de Pen - Hoël et lui a tourné l' esprit avec des narrés sur Mlle des Touches qui ont duré sept heures .
Voici dix heures quart moins qui sonnent au clocher , et Calyste ne rentre pas , il est aux Touches , peut - être n' en reviendra - t - il qu' au matin .
"
La baronne écoutait le curé , qui substituait le monologue au dialogue sans s' en apercevoir ; il regardait son ouaille sur la figure de laquelle se lisaient des sentiments inquiets . La baronne rougissait et tremblait .
Quand l' abbé Grimont vit rouler des larmes dans les beaux yeux de cette mère atterrée , il fut attendri .
" Je verrai demain Mlle de Pen - Hoël , rassurez - vous , dit - il d' une voix consolante . Le mal n' est peut - être pas aussi grand qu' on le dit , je saurai la vérité . D' ailleurs Mlle Jacqueline a confiance en moi .
Puis Calyste est notre élève et ne se laissera pas ensorceler par le démon . Il ne voudra pas troubler la paix dont jouit sa famille ni déranger les plans que nous formons pour son avenir . Ainsi , ne pleurez pas , tout n' est pas perdu , madame : une faute n' est pas le vice .
Vous ne m' apprenez que des détails , dit la baronne . N' ai - je pas été la première à m' apercevoir du changement de Calyste . Une mère sent bien vivement la douleur de n' être plus qu' en second dans le coeur de son fils , ou le chagrin de ne pas y être seule .

BEATRIX (II, privé)
Page: 677