----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle a , je le sais , reprit le curé , les meilleures intentions pour notre cher Calyste , elle le chérit comme s' il était son fils ; et sa conduite en Vendée aux côtés de son père , les louanges que MADAME a faites de son dévouement ont augmenté l' affection que Mlle de Pen - Hoël lui porte .
Elle assurera par donation entre vifs toute sa fortune à celle de ses nièces que Calyste épousera . Je sais que vous avez en Irlande un parti beaucoup plus riche pour votre cher Calyste ; mais il vaut mieux avoir deux cordes à son arc .
Au cas où votre famille ne se chargerait pas de l' établissement de Calyste , la fortune de Mlle de Pen - Hoël n' est pas à dédaigner . Vous trouverez toujours pour ce cher enfant un parti de sept mille livres de rente ; mais vous ne trouverez pas les économies de quarante ans ni des terres administrées , bâties , réparées comme le sont celles de Mlle de Pen - Hoël .
Cette femme impie , Mlle des Touches , est venue gâter bien des choses ! On a fini par avoir de ses nouvelles .
Hé bien ? dit la mère .
Oh ! une gaupe , une gourgandine , s' écria le curé , une femme de moeurs équivoques , occupée de théâtre , hantant les comédiens et les comédiennes , mangeant sa fortune avec des folliculaires , des peintres , des musiciens , la société du diable , enfin ! Elle prend , pour écrire ses livres , un faux nom sous lequel Elle est , dit - on , plus connue que sous celui de Félicité des Touches .
Une vraie baladine qui , depuis sa première communion , n' est entrée dans une église que pour y voir des statues ou des tableaux .
Elle a dépensé sa fortune à décorer Les Touches de la plus inconvenante façon pour en faire un paradis de Mahomet où les houris ne sont pas femmes .
Il s' y boit pendant son séjour plus de vins fins que dans tout Guérande durant une année . Les demoiselles Bougniol ont logé l' année dernière des hommes à barbe de bouc , soupçonnés d' être des Bleus , qui venaient chez elle et qui chantaient des chansons impies à faire rougir et pleurer ces vertueuses filles .
Voilà la femme qu' adore en ce moment M .
le chevalier . Cette créature voudrait avoir ce soir un de ces infâmes livres où les athées d' aujourd' hui se moquent de tout , le chevalier viendrait seller son cheval lui - même et partirait au grand galop le lui chercher à Nantes .

BEATRIX (II, privé)
Page: 676