----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tout ce qui était sérieux , il s' y attendait , il le connaissait ; mais les choses fantastiques , les douleurs de tête , les chiens qui lui mangeaient l' estomac , les cloches qui bourdonnaient à ses oreilles , et mille autres fardadets l' inquiétaient horriblement ; il se posait comme incurable avec d' autant plus de raison que les médecins ne connaissent aucun remède contre les maux qui n' existent pas .
" Hier il me semble que vous aviez des inquiétudes dans les jambes , dit le curé d' un air grave .
ça saute , répondit le chevalier .
Des jambes aux fausses côtes ? demanda Mlle Zéphirine .
ça ne s' est pas arrêté en chemin " , dit Mlle de Pen - Hoël en souriant .
Le chevalier s' inclina gravement en faisant un geste négatif passablement drôle qui eût prouvé à un observateur que , dans sa jeunesse , le marin avait été spirituel , aimant , aimé . Peut - être sa vie fossile à Guérande cachait - elle bien des souvenirs .
Quand il était stupidement planté sur ses deux jambes de héron au soleil , au mail , regardant la mer ou les ébats de sa chienne , peut - être revivait - il dans le paradis terrestre d' un passé fertile en souvenirs .
" Voilà le vieux duc de Lenoncourt mort , dit le baron en se rappelant le passage où sa femme en était restée de La Quotidienne . Allons , le premier gentilhomme de la chambre du roi n' a pas tardé de rejoindre son maître . J' irai bientôt aussi ...
Mon ami , mon ami ! lui dit sa femme en frappant doucement sur la main osseuse et calleuse de son mari .
Laissez - le dire , ma soeur , dit Zéphirine , tant que je serai dessus il ne sera pas dessous : il est mon cadet . "
Un gai sourire erra sur les lèvres de la vieille fille . Quand le baron avait laissé échappé une réflexion de ce genre , les joueurs et les gens en visite se regardaient avec émotion , inquiets de la tristesse du roi de Guérande .
Les personnages venus pour le voir se disaient en s' en allant : " M . du Guénic était triste . Avez - vous vu comme il dort ? " Et le lendemain tout Guérande causait de cet événement .
" Le baron du Guénic baisse ! " Cette phrase ouvrait les conversations dans tous les ménages .
" Thisbé va bien , demanda Mlle de Pen - Hoël au chevalier dès que les cartes furent données .
Cette pauvre petite est comme moi , répondit le chevalier , elle a des maux de nerfs , elle relève constamment une de ses pattes en courant . Tenez , comme ça ! "

BEATRIX (II, privé)
Page: 673