----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Depuis six ans le curé toussait à l' endroit critique du Domine , salvum fac regem . La politique en était toujours là dans Guérande .
La mouche est un jeu qui se joue avec cinq cartes et avec une retourne . La retourne détermine l' atout . A chaque coup , le joueur est libre d' en courir les chances ou de s' abstenir . En s' abstenant , il ne perd que son enjeu car , tant qu' il n' y a pas de remises au panier , chaque joueur mise une faible somme .
En jouant , le joueur est tenu de faire une levée qui se paye au prorata de la mise . S' il y a cinq sous au panier , la levée vaut un sou .
Le joueur qui ne fait pas de levée est mis à la mouche : il doit alors tout l' enjeu , qui grossit le panier au coup suivant . On inscrit les mouches dues ; elles se mettent l' une après l' autre au panier par ordre de capital , le plus gros passant avant le plus faible .
Ceux qui renoncent à jouer donnent leurs cartes pendant le coup , mais ils sont considérés comme nuls .
Les cartes du talon s' échangent , comme à l' écarté , mais par ordre de primauté . Chacun prend autant de cartes qu' il en veut , en sorte que le premier en cartes et le second peuvent absorber le talon à eux deux .
La retourne appartient à celui qui distribue les cartes qui est alors le dernier , et auquel appartient la retourne ; il a le droit de l' échanger contre une des cartes de son jeu . Une carte terrible emporte toutes les autres , elle se nomme Mistigris .
Mistigris est le valet de trèfle . Ce jeu d' une excessive simplicité , ne manque pas d' intérêt . La cupidité naturelle à l' homme s' y développe aussi bien que les finesses diplomatiques et les jeux de physionomie .
à l' hôtel du Guénic , chacun des joueurs prenait vingt jetons et répondait de cinq sous , ce qui portait la somme totale de l' enjeu à cinq liards par coup , somme majeure aux yeux de ces personnes .
En supposant beaucoup de bonheur , on pouvait gagner cinquante sous , capital que personne à Guérande ne dépensait dans sa journée . Aussi Mlle de Pen - Hoël apportait - elle à ce jeu , dont l' innocence n' est surpassée dans la nomenclature de l' Académie que par celui de la Bataille , une passion égale à celle des chasseurs dans une grande partie de chasse .
Mlle Zéphirine , qui était de moitié dans le jeu de la baronne , n' attachait pas une importance moindre à la mouche .

BEATRIX (II, privé)
Page: 669