----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sa belle conduite comme capitaine du pavillon de l' amiral de Kergarouët était écrite en caractères visibles sur son visage couturé de blessures . à le voir , personne n' eût reconnu la voix qui dominait la tempête , l' oeil qui planait sur la mer , le courage indompté du marin breton .
Le chevalier ne fumait , ne jurait pas , il avait la douceur , la tranquillité d' une fille , et s' occupait de sa chienne Thisbé et de ses petits caprices avec la sollicitude d' une vieille femme . Il donnait ainsi la plus haute idée de sa galanterie défunte .
Il ne parlait jamais des actes surprenants qui avaient étonné le comte d' Estaing . Quoiqu' il eût une attitude d' invalide et marchât comme s' il eût craint à chaque pas d' écraser des oeufs , qu' il se plaignît de la fraîcheur de la brise , de l' ardeur du soleil , de l' humidité du brouillard , il montrait des dents blanches enchâssées dans des gencives rouges qui rassuraient sur sa maladie , un peu coûteuse d' ailleurs , car elle consistait à faire quatre repas d' une ampleur monastique .
Sa charpente , comme celle du baron , était osseuse et d' une force indestructible , couverte d' un parchemin collé sur ses os comme la peau d' un cheval arabe sur les nerfs qui semblent reluire au soleil .
Son teint avait gardé une couleur de bistre , due à ses voyages aux Indes , desquels il n' avait rapporté ni une idée ni une histoire .
Il avait émigré , il avait perdu sa fortune , puis retrouvé la croix de Saint - Louis et une pension de deux mille francs légitimement due à ses services , et payée par la caisse des Invalides de la marine .
La légère hypocondrie qui lui faisait inventer mille maux imaginaires s' expliquait facilement par ses souffrances pendant l' émigration .
Il avait servi dans la marine russe jusqu' au jour où l' empereur Alexandre voulut l' employer contre la France ; il donna sa démission et alla vivre à Odessa , près du duc de Richelieu avec lequel il revint , et qui fit liquider la pension due à ce débris glorieux de l' ancienne marine bretonne .
à la mort de Louis XVIII , époque à laquelle il revint à Guérande , le chevalier du Halga devint maire de la ville .
Le curé , le chevalier , Mlle de Pen - Hoël , avaient depuis quinze ans l' habitude de passer leurs soirées à l' hôtel du Guénic , où venaient également quelques personnages nobles de la ville et de la contrée .
Chacun devine aisément dans les du Guénic les chefs du petit faubourg Saint - Germain de l' arrondissement , où ne pénétrait aucun des membres de l' administration envoyée par le nouveau gouvernement .

BEATRIX (II, privé)
Page: 668