----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle allait jusqu' à cacher avec soin l' espèce de sacrifice auquel elle consentait tous les soirs en laissant son petit domestique brûler chez les du Guénic un oribus , nom de cette chandelle couleur de pain d' épice qui se consomme dans certaines parties de l' Ouest .
Ainsi cette vieille et riche fille était la noblesse , la fierté , la grandeur en personne . Au moment où vous lisez son portrait , une indiscrétion de l' abbé Grimont a fait savoir que dans la soirée où le vieux baron , le jeune chevalier et Gasselin décampèrent munis de leurs sabres et de leurs canardières pour rejoindre MADAME en Vendée , à la grande terreur de Fanny , à la grande joie des Bretons , Mlle de Pen - Hoël avait remis au baron une somme de dix mille livres en or , immense sacrifice corroboré de dix mille autres livres , produit d' une dime récoltée par le curé , que le vieux partisan fut chargé d' offrir à la mère de Henri V , au nom des Pen - Hoël et de la paroisse de Guérande .
Cependant elle traitait Calyste en femme qui se croyait des droits sur lui , ses projets l' autorisaient à le surveiller ; non qu' elle apportât des idées étroites en matière de galanterie , elle avait l' indulgence des vieilles femmes de l' Ancien Régime ; mais elle avait en horreur les moeurs révolutionnaires .
Calyste , qui peut - être aurait gagné dans son esprit par des aventures avec des Bretonnes , eût perdu considérablement s' il eût donné dans ce qu' elle appelait les nouveautés .
Mlle de Pen - Hoël , qui eût déterré quelque argent pour apaiser une fille séduite , aurait cru Calyste un dissipateur en lui voyant mener un tilbury , en l' entendant parler d' aller à Paris .
Si elle l' avait surpris lisant des revues ou des journaux impies , on ne sait ce dont elle aurait été capable .
Pour elle , les idées nouvelles , c' était les assolements de terre renversés , la ruine sous le nom d' améliorations et de méthodes , enfin les biens hypothéqués tôt ou tard par suite d' essais .
Pour elle , la sagesse et le vrai moyen de faire fortune , enfin la belle administration consistait à amasser dans ses greniers ses blés noirs , ses seigles , ses chanvres ; à attendre la hausse au risque de passer pour accapareuse , à se coucher sur ses sacs avec obstination .
Par un singulier hasard , elle avait souvent rencontré des marchés heureux qui confirmaient ses principes .

BEATRIX (II, privé)
Page: 666