----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

M . Grimont , homme de cinquante ans , de moyenne taille , enseveli dans sa soutane , d' où sortaient deux gros souliers à boucles d' argent , offrait au - dessus de son rabat un visage grassouillet , d' une teinte généralement blanche , mais dorée . Il avait la main potelée . Sa figure tout abbatiale tenait à la fois du bourgmestre hollandais par la placidité du teint , par les tons de la chair , et du paysan breton par sa plate chevelure noire , par la vivacité de ses yeux bruns que contenait néanmoins le décorum du sacerdoce .
Sa gaieté , semblable à celle des gens dont la conscience est calme et pure admettait la plaisanterie .
Son air n' avait rien d' inquiet ni de revêche comme celui des pauvres curés dont l' existence ou le pouvoir est contesté par leurs paroissiens , et qui , au lieu d' être , selon le mot sublime de Napoléon , les chefs moraux de la population , et des juges de paix naturels , sont traités en ennemis .
à voir M .
Grimont marchant dans Guérande , le plus incrédule voyageur aurait reconnu le souverain de cette ville catholique ; mais ce souverain abaissait sa supériorité spirituelle devant la suprématie féodale des du Guénic .
Il était dans cette salle comme un chapelain chez son seigneur . à l' église , en donnant la bénédiction , sa main s' étendait toujours en premier sur la chapelle appartenant aux du Guénic , et où leur main armée , leur devise étaient sculptées à la clef de la voûte .
" Je croyais Mlle de Pen - Hoël arrivée , dit le curé qui s' assit en prenant la main de la baronne et la baisant . Elle se dérange . Est - ce que la mode de la dissipation se gagnerait ? Car , je le vois , M . le chevalier est encore ce soir aux Touches .
Ne dites rien de ses visites devant Mlle de Pen - Hoël , s' écria doucement la vieille fille .
Ah ! mademoiselle , répondit Mariotte , pouvez - vous empêcher toute la ville de jaser ?
Et que dit - on ? demanda la baronne .
Les jeunes filles , les commères , enfin tout le monde le croit amoureux de Mlle des Touches .
Un garçon tourné comme Calyste fait son métier en se faisant aimer , dit le baron .
Voici Mlle de Pen - Hoël " , dit Mariotte .

BEATRIX (II, privé)
Page: 663