----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ses mains , crochues par suite de la contraction que l' habitude de tricoter leur avait fait prendre , étaient comme un métier à bas incessamment monté : le phénomène eût été de les voir arrêtées . De temps en temps Mlle du Guénic prenait une longue aiguille à tricoter fichée dans sa gorge pour la passer entre son béguin et ses cheveux en fourgonnant sa blanche chevelure .
Un étranger eût ri de voir l' insouciance avec laquelle elle repiquait l' aiguille sans la moindre crainte de se blesser . Elle était droite comme un clocher . Sa prestance de colonne pouvait passer pour une de ces coquetteries de vieillard qui prouvent que l' orgueil est une passion nécessaire à la vie .
Elle avait le sourire gai . Elle aussi avait fait son devoir .
Au moment où Fanny vit le baron endormi , elle cessa la lecture du journal . Un rayon de soleil allait d' une fenêtre à l' autre et partageait en deux par une bande d' or , l' atmosphère de cette vieille salle , où il faisait resplendir les meubles presque noirs .
La lumière bordait les sculptures de plancher , papillotait dans les bahuts , étendait une nappe luisante sur la table de chêne , égayait cet intérieur brun et doux , comme la voix de Fanny jetait dans l' âme de la vieille octogénaire une musique aussi lumineuse , aussi gaie que ce rayon .
Bientôt les rayons du soleil prirent ces couleurs rougeâtres qui , par d' insensibles gradations , arrivent aux tons mélancoliques du crépuscule .
La baronne tomba dans une méditation grave , dans un de ces silences absolus que sa vieille belle - soeur observait depuis une quinzaine de jours , en cherchant à se les expliquer , sans avoir adressé la moindre question à la baronne ; mais elle n' en étudiait pas moins les causes de cette préoccupation à la manière des aveugles qui lisent comme dans un livre noir où les lettres sont blanches , et dans l' âme desquels tout son retentit comme dans un écho divinatoire .
La vieille aveugle , sur qui l' heure noire n' avait plus de prise , continuait à tricoter , et le silence devint si profond que l' on put entendre le bruit des aiguilles d' acier .
" Vous venez de laisser tomber le journal , ma soeur , et cependant vous ne dormez pas " , dit la vieille d' un air fin .

BEATRIX (II, privé)
Page: 659