----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Personne ne dissipa son erreur . Le travail avait été fait par le duc de Feltre , d' après les états des armées vendéennes , où il avait trouvé le nom de du Guénic avec quelques autres noms bretons en ic . Aussi , comme pour remercier le roi de France , le baron soutint - il en 1815 un siège à Guérande contre les bataillons du général Travot , il ne voulut jamais rendre cette forteresse ; et quand il fallut l' évacuer , il se sauva dans les bois avec une bande de Chouans qui restèrent armés jusqu' au second retour des Bourbons .
Guérande garde encore la mémoire de ce dernier siège .
Si les vieilles bandes bretonnes étaient venues , la guerre éveillée par cette résistance héroïque eût embrasé la Vendée . Nous devons avouer que le baron du Guénic était entièrement illettré , mais illettré comme un paysan : il savait lire , écrire et quelque peu compter ; il connaissait l' art militaire et le blason ; mais , hormis son livre de prières , il n' avait pas lu trois volumes dans sa vie .
Le costume , qui ne saurait être indifférent , était invariable , et consistait en gros souliers , en bas drapés , en une culotte de velours verdâtre , un gilet de drap et une redingote à collet à laquelle était attachée une croix de Saint - Louis .
Une admirable sérénité siégeait sur ce visage , que depuis un an un sommeil , avant - coureur de la mort , semblait préparer au repos éternel .
Ces somnolences constantes , plus fréquentes de jour en jour , n' inquiétaient ni sa femme , ni sa soeur aveugle , ni ses amis , dont les connaissances médicales n' étaient pas grandes .
Pour eux , ces pauses sublimes d' une âme sans reproche , mais fatiguée , s' expliquaient naturellement : le baron avait fait son devoir .
Tout était dans ce mot .
Dans cet hôtel , les intérêts majeurs étaient les destinées de la branche dépossédée . L' avenir des Bourbons exilés et celui de la religion catholique , l' influence des nouveautés politiques sur la Bretagne occupaient exclusivement la famille du baron .
Il n' y avait d' autre intérêt mêlé à ceux - là que l' attachement de tous pour le fils unique , pour Calyste , l' héritier , le seul espoir du grand nom des du Guénic .
Le vieux Vendéen , le vieux Chouan avait eu quelques années auparavant comme un retour de jeunesse pour habituer ce fils aux exercices violents qui conviennent à un gentilhomme appelé d' un moment à l' autre à guerroyer .

BEATRIX (II, privé)
Page: 654