----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette physionomie , un peu matérielle d' ailleurs , et comment eût - elle pu être autrement ! offrait , comme toutes les figures bretonnes groupées autour du baron , des apparences sauvages , un calme brut qui ressemblait à l' impassibilité des Hurons , je ne sais quoi de stupide , dû peut - être au repos absolu qui suit les fatigues excessives et qui laisse alors reparaître l' animal tout seul . La pensée y était rare . Elle semblait y être un effort , elle avait son siège plus au coeur que dans la tête , elle aboutissait plus au fait qu' à l' idée . Mais , en examinant ce beau vieillard avec une attention soutenue , vous deviniez les mystères de cette opposition réelle à l' esprit de son siècle .
Il avait des religions , des sentiments pour ainsi dire innés qui le dispensaient de méditer .
Ses devoirs , il les avait appris avec la vie . Les Institutions , la Religion pensaient pour lui . Il devait donc réserver son esprit , lui et les siens , pour agir , sans le dissiper sur aucune des choses jugées inutiles , mais dont s' occupaient les autres .
Il sortait sa pensée de son coeur , comme son épée du fourreau , éblouissante de candeur , comme était dans son écusson la main gonfalonnée d' hermine .
Une fois ce secret deviné , tout s' expliquait . On comprenait la profondeur des résolutions dues à des pensées nettes , distinctes , franches , immaculées comme l' hermine .
On comprenait cette vente faite à sa soeur avant la guerre , et qui répondait à tout , à la mort , à la confiscation , à l' exil . La beauté du caractère des deux vieillards , car la soeur ne vivait que pour et par le frère , ne peut plus même être comprise dans son étendue par les moeurs égoïstes que nous font l' incertitude et l' inconstance de notre époque .
Un archange chargé de lire dans leurs coeurs n' y aurait pas découvert une seule pensée empreinte de personnalité .
En 1814 , quand le curé de Guérande insinua au baron du Guénic d' aller à Paris et d' y réclamer sa récompense , la vieille soeur , si avare pour la maison , s' écria : " Fi donc ! mon frère a - t - il besoin d' aller tendre la main comme un gueux ?
On croirait que j' ai servi le roi par intérêt , dit le vieillard . D' ailleurs , c' est à lui de se souvenir . Et puis , ce pauvre roi , il est bien embarrassé avec tous ceux qui le harcellent . Donnât - il la France par morceaux , on lui demanderait encore quelque chose . "
Ce loyal serviteur , qui portait tant d' intérêt à Louis XVIII , eut le grade de colonel , la croix de Saint - Louis et une retraite de deux mille francs .
" Le roi s' est souvenu ! " dit - il en recevant ses brevets .

BEATRIX (II, privé)
Page: 653