----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pendant son séjour à Dublin , le vieux Breton s' était épris , malgré ses cinquante ans , d' une charmante Irlandaise , fille d' une des plus nobles et des plus pauvres maisons de ce malheureux royaume . Miss Fanny O' Brien avait alors vingt et un ans . Le baron du Guénic vint chercher les papiers nécessaires à son mariage , retourna se marier , et revint dix mois après , au commencement de 1814 , avec sa femme , qui lui donna Calyste le jour même de l' entrée de Louis XVIII à Calais , circonstance qui explique son prénom de Louis .
Le vieux et loyal Breton avait en ce moment soixante - treize ans ; mais la guerre de partisan faite à la république , mais ses souffrances pendant cinq traversées sur des chasse - marées , mais sa vie à Dublin avaient pesé sur sa tête : il paraissait avoir plus d' un siècle .
Aussi jamais à aucune époque aucun Guénic ne fut - il plus en harmonie avec la vétusté de ce logis , bâti dans le temps où il y avait une cour à Guérande .
M . du Guénic était un vieillard de haute taille , droit , sec , nerveux et maigre . Son visage ovale était ridé par des milliers de plis qui formaient des franges arquées au - dessus des pommettes , au - dessus des sourcils , et donnaient à sa figure une ressemblance avec les vieillards que le pinceau de Van Ostade , de Rembrandt , de Miéris , de Gérard Dow a tant caressés , et qui veulent une loupe pour être admirés .
Sa physionomie était comme enfouie sous ces nombreux sillons , produits par sa vie en plein air , par l' habitude d' observer la campagne sous le soleil , au lever comme au déclin du jour .
Néanmoins , il restait à l' observateur les formes impérissables de la figure humaine et qui disent encore quelque chose à l' âme , même quand l' oeil n' y voit plus qu' une tête morte .
Les fermes contours de la face , le dessin du front , le sérieux des lignes , la roideur du nez , les linéaments de la charpente que les blessures seules peuvent altérer , annonçaient une intrépidité sans calcul , une foi sans bornes , une obéissance sans discussion , une fidélité sans transaction , un amour sans inconstance .
En lui , le granit breton s' était fait homme .
Le baron n' avait plus de dents . Ses lèvres , jadis rouges , mais alors violacées , n' étant plus soutenues que par les dures gencives sur lesquelles il mangeait du pain que sa femme avait soin d' amollir en le mettant dans une serviette humide , rentraient dans la bouche en dessinant toutefois un rictus menaçant et fier .

BEATRIX (II, privé)
Page: 651