----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette rue aboutit à une poterne condamnée par un mur en maçonnerie , et au - dessus de laquelle croît un bouquet d' arbustes élégamment posé par les mains de la nature bretonne , l' une des plus luxuriantes , des plus plantureuses végétations de la France . Un peintre , un poète resteront assis occupés à savourer le silence profond qui règne sous la voûte encore neuve de cette poterne , où la vie de cette cité paisible n' envoie aucun bruit , où la riche campagne apparaît dans toute sa magnificence à travers les meurtrières occupées jadis par les archers , les arbalétriers , et qui ressemblent aux vitraux à points de vue ménagés dans quelque belvédère .
Il est impossible de se promener là sans penser à chaque pas aux usages , aux moeurs des temps passés ; toutes les pierres vous en parlent ; enfin les idées du Moyen Age y sont encore à l' état de superstition .
Si , par hasard , il passe un gendarme à chapeau bordé , sa présence est un anachronisme contre lequel votre pensée proteste ; mais rien n' est plus rare que d' y rencontrer un être ou une chose du temps présent .
Il y a même peu de chose du vêtement actuel : ce que les habitants en admettent s' approprie en quelque sorte à leurs moeurs immobiles , à leur physionomie stationnaire .
La place publique est pleine de costumes bretons que viennent dessiner les artistes et qui ont un relief incroyable .
La blancheur des toiles que portent les Paludiers , nom des gens qui cultivent le sel dans les marais salants , contraste vigoureusement avec les couleurs bleues et brunes des Paysans , avec les parures originales et saintement conservées des femmes .
Ces deux classes et celle des marins à jaquette , à petit chapeau de cuir verni , sont aussi distinctes entre elles que les castes de l' Inde , et reconnaissent encore les distances qui séparent la bourgeoisie , la noblesse et le clergé .
Là tout est encore tranché ; là le niveau révolutionnaire a trouvé les masses trop raboteuses et trop dures pour y passer : il s' y serait ébréché , sinon brisé .
Le caractère d' immuabilité que la nature a donné à ses espèces zoologiques se retrouve là chez les hommes .
Enfin , même après la révolution de 1830 , Guérande est encore une ville à part , essentiellement bretonne , catholique fervente , silencieuse , recueillie , où les idées nouvelles ont peu d' accès .

BEATRIX (II, privé)
Page: 640