----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
" La fuite d' un notaire de Paris , qui emportait les fonds déposés chez lui par Birotteau , décida la ruine de l' impétrant , reprit - il . La Cour a rendu , dans cette affaire , un arrêt qui prouve à quel point la confiance des clients de Roguin fut indignement trompée . Un concordat intervint . Nous ferons observer pour l' honneur de l' impétrant que les opérations ont été remarquables par une pureté qui ne se rencontre en aucune des faillites scandaleuses par lesquelles le commerce de Paris est journellement affligé .
Les créanciers de Birotteau trouvèrent les moindres choses que l' infortuné possédât . Ils ont trouvé , messieurs , ses vêtements , ses bijoux , enfin les choses d' un usage purement personnel , non seulement à lui , mais à sa femme qui abandonna tous ses droits pour grossir l' actif .
Birotteau , dans cette circonstance , a été digne de la considération qui lui avait valu ses fonctions municipales ; car il était alors adjoint au maire du deuxième arrondissement et venait de recevoir la décoration de la Légion d' honneur accordée autant au dévouement du royaliste qui luttait en vendémiaire sur les marches de Saint - Roch , alors teintes de son sang , qu' au magistrat consulaire estimé pour ses lumières , aimé pour son esprit conciliateur , et au modeste officier municipal qui venait de refuser les honneurs de la Mairie en indiquant un plus digne , l' honorable baron de La Billardière , un des nobles Vendéens qu' il avait appris à estimer dans les mauvais jours .
"
" Cette phrase est meilleure que la mienne " , dit César à l' oreille de son oncle .
" Aussi , les créanciers , trouvant soixante pour cent de leurs créances par l' abandon que ce loyal négociant faisait , lui , sa femme et sa fille , de tout ce qu' ils possédaient , ont - ils consigné les expressions de leur estime dans le concordat qui intervint entre eux et leur débiteur , et par lequel ils lui faisaient remise du reste de leurs créances .
Ces témoignages se recommandent à l' attention de la Cour par la manière dont ils sont conçus .
"
Ici le procureur général lut les considérants du concordat .
" En présence de ces bienveillantes dispositions , messieurs , beaucoup de négociants auraient pu se croire libérés , et ils auraient marché fiers sur la place publique . Loin de là , Birotteau , sans se laisser abattre , forma dans sa conscience le projet d' arriver au jour glorieux qui se lève ici pour lui .
CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 307