----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
  " Entrez !  " cria Claparon dont la tonalité révéla la distance que sa voix avait à parcourir et le vide de cette       pièce où le parfumeur entendait pétiller un bon feu , mais où le banquier n' était pas . 
 Cette chambre lui servait en effet de cabinet particulier . Entre la fastueuse audience de Keller et la singulière insouciance de ce prétendu grand industriel , il y avait toute la différence qui existe entre Versailles et le wigwam d' un chef de Hurons . 
Le parfumeur avait vu les grandeurs de la Banque , il allait en voir les gamineries . 
 Couché dans une sorte de bouge oblong pratiqué derrière le cabinet , et où les habitudes d' une vie insoucieuse avaient abîmé , perdu , confondu , déchiré , huilé , ruiné tout un mobilier à peu près élégant dans sa primeur , Claparon , à l' aspect de Birotteau , s' enveloppa dans sa robe de chambre crasseuse , déposa sa pipe , et tira les rideaux du lit avec une rapidité qui fit suspecter ses moeurs par l' innocent parfumeur . 
  " Asseyez - vous , monsieur " , dit ce simulacre de banquier . 
 Claparon , sans perruque et la tête enveloppée dans un foulard mis de travers , parut d' autant plus hideux à Birotteau que la robe de chambre en s' entrouvrant laissa voir une espèce de maillot en laine blanche tricotée , rendue brune par un usage infiniment trop prolongé . 
  - Voulez - vous déjeuner avec moi ? dit Claparon en se rappelant le bal du parfumeur et voulant autant prendre sa revanche que lui donner le change par cette invitation . 
 En effet , une table ronde , débarrassée à la hâte de ses papiers , accusait une jolie compagnie en montrant un pâté , des huîtres , du vin blanc , et les vulgaires rognons sautés au vin de Champagne figés dans leur sauce . 
Devant le foyer à charbon de terre , le feu dorait une omelette aux truffes . Enfin deux couverts et leurs serviettes tachées par le souper de la veille eussent éclairé l' innocence la plus pure . 
En homme qui se croyait habile , Claparon insista malgré les refus de Birotteau . 
  " Je devais avoir quelqu' un , mais ce quelqu' un s' est dégagé , s' écria le malin voyageur de manière à se faire entendre d' une personne qui se serait ensevelie dans ses couvertures . 
  - Monsieur , dit Birotteau , je viens uniquement pour affaire , et je ne vous tiendrai pas longtemps .       
CESAR BIROTTEAU      (VI, paris)
 Page: 239