----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Birotteau ni sa femme , ni Mme Matifat , personne ne troubla la douce conversation que les deux enfants enflammés par l' amour tinrent à voix basse dans une embrasure de croisée où le froid déployait ses bises fenestrales . D' ailleurs , la conversation des grandes personnes s' anima quand le juge Popinot laissa tomber un mot sur la fuite de Roguin , en faisant observer que c' était le second notaire qui manquait , et que pareil crime était jadis inconnu . Mme Ragon , au mot de Roguin , avait poussé le pied de son frère , Pillerault avait couvert la voix du juge , et tous deux lui montraient Mme Birotteau .
" Je sais tout , dit Constance à ses amis d' une voix à la fois douce et peinée .
- Eh bien ! dit Mme Matifat à Birotteau qui baissait humblement la tête , combien vous emporte - t - il ? s' il fallait écouter les bavardages , vous seriez ruiné .
- Il avait à moi deux cent mille francs . Quant aux quarante qu' il m' a fait imaginairement prêter par un de ses clients dont l' argent était dissipé par lui , nous sommes en procès .
- Vous le verrez juger cette semaine , dit Popinot . J' ai pensé que vous ne m' en voudriez pas d' expliquer votre situation à M . le président ; et il a ordonné la communication des papiers de Roguin dans la Chambre du Conseil , afin d' examiner depuis quelle époque les fonds du prêteur étaient détournés et les preuves du fait allégué par Derville qui a plaidé lui - même pour vous éviter des frais .
- Gagnerons - nous ? dit Mme Birotteau .
- Je ne sais , répondit Popinot . Quoique j' appartienne à la Chambre où l' affaire est portée , je m' abstiendrai de délibérer quand même on m' appellerait .
- Mais peut - il y avoir du doute sur un procès si simple ? dit Pillerault . L' acte ne doit - il pas faire mention de la livraison des espèces , et les notaires déclarer les avoir vu remettre par le prêteur à l' emprunteur ? Roguin irait aux galères s' il était sous la main de la Justice .
- Selon moi , répondit le juge , le prêteur doit se pourvoir contre Roguin sur le prix de la charge et du cautionnement ; mais en des affaires encore plus claires , quelquefois , à la Cour royale , les conseillers se trouvent six contre six .
- Comment , mademoiselle , M . Roguin s' est enfui ? dit Popinot entendant enfin ce qui se disait . M . César ne m' en a rien dit , moi qui donnerais mon sang pour lui ... "

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 228