----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Peut - être reculait - il devant cette horrible confidence . La peur que lui inspirait sa femme lui donnait du courage . Il allait tous les matins entendre une messe basse à Saint - Roch , et il prenait Dieu pour confident .
" Si , en rentrant de Saint - Roch chez moi , je ne trouve pas de soldat , ma demande réussira . Ce sera la réponse de Dieu " , se disait - il après avoir prié Dieu de le secourir .
Et il était heureux de ne pas rencontrer de soldat . Cependant il avait le coeur trop oppressé , il lui fallut un autre coeur où il pût gémir . Césarine , à laquelle il s' était déjà confié lors de la fatale nouvelle , eut tout son secret .
Il y eut entre eux des regards jetés à la dérobée , des regards pleins de désespoir et d' espoir étouffés , des invocations lancées avec une mutuelle ardeur , des demandes et des réponses sympathiques , des lueurs d' âme à âme .
Birotteau se faisait gai , jovial pour sa femme . Constance faisait - elle une question , bah ! tout allait bien , Popinot , auquel César ne pensait pas , réussissait ! l' huile s' enlevait ! les effets Claparon seraient payés , il n' y avait rien à craindre .
Cette fausse joie était effrayante . Quand sa femme était endormie dans ce lit somptueux , Birotteau se dressait sur son séant , il tombait dans la contemplation de son malheur .
Césarine arrivait parfois alors en chemise , un châle sur ses blanches épaules , pieds nus .
" Papa , je t' entends , tu pleures " , disait - elle en pleurant elle - même .
Birotteau fut dans un tel état de torpeur après avoir écrit la lettre par laquelle il demandait un rendez - vous au grand François Keller que sa fille l' emmena dans Paris . Il aperçut seulement alors dans les rues d' énormes affiches rouges , et ses regards furent frappés par ces mots : HUILE CÉPHALIQUE .
Pendant les catastrophes occidentales de La Reine des roses , la maison A . Popinot se levait radieuse dans les flammes orientales du succès . Conseillé par Gaudissart et par Finot , Anselme avait lancé son huile avec audace .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 203