----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Vous avez , madame , un secret que la science ignore pour rester ainsi jeune et belle , dit le chimiste .
- Vous êtes ici un peu chez vous , monsieur l' académicien , dit Birotteau . Oui , monsieur le comte , reprit - il en se tournant vers le Grand Chancelier de la Légion d' honneur , je dois ma fortune à M . Vauquelin .
J' ai l' honneur de présenter à Votre Seigneurie M . le président du tribunal de commerce . C' est M . le comte de Lacépède , pair de France , un des grands hommes de la France ; il a écrit quarante volumes " , dit - il à Joseph Lebas qui accompagnait le président du tribunal .
Les convives furent exacts . Le dîner fut ce que sont les dîners de commerçants , extrêmement gai , plein de bonhomie , historié par de grosses plaisanteries qui font toujours rire . L' excellence des mets , la bonté des vins furent bien appréciées .
Quand la société rentra dans les salons pour prendre le café , il était neuf heures et demie . Quelques fiacres avaient amené d' impatientes danseuses . Une heure après , le salon fut plein , et le bal prit un air de raout .
M . de Lacépède et M . Vauquelin s' en allèrent , au grand désespoir de Birotteau , qui les suivit jusque sur l' escalier en les suppliant de rester , mais en vain .
Il réussit à maintenir M . Popinot le juge et M . de La Billardière . à l' exception de trois femmes qui représentaient l' Aristocratie , la Finance et l' Administration : Mlle de Fontaine , Mme Jules , Mme Rabourdin , et dont l' éclatante beauté , la mise et les manières tranchaient au milieu de cette réunion , les autres femmes offraient à l' oeil des toilettes lourdes , solides , ce je ne sais quoi de cossu qui donne aux masses bourgeoises un aspect commun , que la légèreté , la grâce de ces trois femmes faisaient cruellement ressortir .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 173