----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Possédé de cette magnétique ardeur que produit l' affluence du fluide nerveux et qui fait du diaphragme un brasier chez les gens ambitieux ou amoureux agités par de grands desseins , Popinot si doux et si tranquille avait piaffé comme un cheval de race avant la course dans la boutique , au sortir de table .
" Qu' as - tu donc ? lui dit Célestin .
- Quelle journée ! mon cher , je m' établis , lui dit - il à l' oreille , et M . César est décoré .
- Vous êtes bien heureux , le patron vous aide " , s' écria Célestin .
Popinot ne répondit pas , il disparut poussé comme par un vent furieux , le vent du succès !
" Oh ! heureux , dit à son voisin qui vérifiait des étiquettes un commis occupé à mettre des gants par douzaines , le patron s' est aperçu des yeux que Popinot fait à Mlle Césarine , et comme il est très fin le patron , il se débarrasse d' Anselme ; il serait difficile de le refuser rapport à ses parents .
Célestin prend cette rouerie pour de la générosité . "
Anselme Popinot descendait la rue Saint - Honoré et courait rue des Deux - Écus , pour s' emparer d' un jeune homme que sa seconde vue commerciale lui désignait comme le principal instrument de sa fortune . Le juge Popinot avait rendu service au plus habile commis voyageur de Paris , à celui que sa triomphante loquèle et son activité firent plus tard surnommer l' Illustre .
Voué spécialement à la Chapellerie et à l' Article - Paris , ce roi des voyageurs se nommait encore purement et simplement Gaudissart .
à vingt - deux ans , il se signalait déjà par la puissance de son magnétisme commercial . Alors fluet , l' oeil joyeux , le visage expressif , une mémoire infatigable , le coup d' oeil habile à saisir les goûts de chacun , il méritait d' être ce qu' il fut depuis , le roi des commis voyageurs , le Français par excellence .
Quelques jours auparavant , Popinot avait rencontré Gaudissart qui s' était dit sur le point de partir ; l' espoir de le trouver encore à Paris venait donc de lancer l' amoureux vers la rue des Deux - Écus où il apprit que le voyageur avait retenu sa place aux Messageries .
Pour faire ses adieux à sa chère capitale , Gaudissart était allé voir une pièce nouvelle au Vaudeville : Popinot résolut de l' attendre .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 136