----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Eh bien , êtes - vous content des affaires ? dit Vauquelin à Birotteau , car enfin nous sommes deux gens de commerce ... - Assez bien , monsieur , dit Birotteau se retirant vers la salle à manger où le suivit Vauquelin . Mais pour lancer cette huile sous le nom d' Essence comagène , il faut de grands fonds ...
- Essence et comagène sont deux mots qui hurlent . Appelez votre cosmétique Huile de Birotteau . Si vous ne voulez pas mettre votre nom en évidence , prenez - en un autre . Mais voilà la Vierge de Dresde . Ah ! monsieur Birotteau , vous voulez que nous nous quittions brouillés .
- Monsieur Vauquelin , dit le parfumeur en prenant les mains du chimiste , cette rareté n' a de prix que par la persistance que j' ai mise à la chercher , il a fallu faire fouiller toute l' Allemagne pour la trouver sur papier de Chine et avant la lettre , je savais que vous la désiriez , vos occupations ne vous permettaient pas de vous la procurer , je me suis fait votre commis voyageur .
Agréez donc , non une méchante gravure , mais des soins , une sollicitude , des pas et démarches qui prouvent un dévouement absolu .
J' aurais voulu que vous souhaitassiez quelques substances qu' il fallût aller chercher au fond des précipices , et venir vous dire : Les voilà .
Ne me refusez pas . Nous avons tant de chances pour être oubliés , laissez - moi me mettre moi , ma femme , ma fille et le gendre que j' aurai , tous sous vos yeux .
Vous vous direz en voyant la Vierge : il y a de bonnes gens qui pensent à moi .
- J' accepte " dit Vauquelin .
Popinot et Birotteau s' essuyèrent les yeux , tant ils furent émus de l' accent de bonté que mit l' académicien à ce mot .
" Voulez - vous combler votre bonté , dit le parfumeur .
- Qu' est - ce ? fit Vauquelin .
- Je réunis quelques amis ... " Il se souleva sur les talons , en prenant néanmoins un air humble ... " Autant pour célèbrer la délivrance du territoire , que pour fêter ma nomination dans l' ordre de la Légion d' honneur ...
- Ah ! dit Vauquelin étonné .
- Peut - être me suis - je rendu digne de cette insigne et royale faveur en siégeant au tribunal consulaire et en combattant pour les Bourbons sur les marches de Saint - Roch au treize vendémiaire , où je fus blessé par Napoléon .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 129