----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ces paroles donnèrent froid à Popinot , qui posa ses pieds comme s' il eût marché sur des oeufs , et regarda d' un air inquiet les murailles . M . Vauquelin était dans son cabinet , on lui annonça Birotteau . L' académicien savait le parfumeur adjoint au maire et très en faveur , il le reçut .
" Vous ne m' oubliez donc pas dans vos grandeurs , dit le savant , mais de chimiste à parfumeur , il n' y a que la main .
- Hélas ! monsieur , de votre génie à la simplicité d' un bon homme comme moi , il y a l' immensité . Je vous dois ce que vous appelez mes grandeurs , et ne l' oublierai ni dans ce monde , ni dans l' autre .
- Oh ! dans l' autre , dit - on , nous serons tous égaux les rois et les savetiers .
- C' est - à - dire les rois et les savetiers qui se seront saintement conduits , dit Birotteau .
- C' est votre fils ? dit Vauquelin en regardant le petit Popinot hébété de ne rien voir d' extraordinaire dans le cabinet où il croyait trouver des monstruosités , de gigantesques machines , des métaux volants , des substances animées .
- Non , monsieur , mais un jeune homme que j' aime et qui vient implorer une bonté égale à votre talent ; n' est - elle pas infinie , dit - il d' un air fin . Nous venons vous consulter une seconde fois , à seize ans de distance , sur une matière importante , et sur laquelle je suis ignorant comme un parfumeur .
- Voyons , qu' est - ce ?
- Je sais que les cheveux occupent vos veilles , et que vous vous livrez à leur analyse ! pendant que vous y pensiez pour la gloire , j' y pensais pour le commerce .
- Cher monsieur Birotteau , que voulez - vous de moi ? l' analyse des cheveux ? " Il prit un petit papier . " Je vais lire à l' Académie des sciences un mémoire sur ce sujet . Les cheveux sont formés d' une quantité assez grande de mucus , d' une petite quantité d' huile blanche , de beaucoup d' huile noir - verdâtre , de fer , de quelques atomes d' oxyde de manganèse , de phosphate de chaux , d' une très petite quantité de carbonate de chaux , de silice et de beaucoup de soufre .
Les différentes proportions de ces matières font les différentes couleurs des cheveux .
Ainsi les rouges ont beaucoup plus d' huile noir - verdâtre que les autres .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 125