----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pendant longtemps sa vengeance avait germé dans son coeur sans fleurir , car les gens les plus haineux font à Paris très peu de plans ; la vie y est trop rapide , trop remuée , il y a trop d' accidents imprévus ; mais aussi ces perpétuelles oscillations , si elles ne permettent pas la préméditation , servent - elles très bien une pensée tapie au fond du politique assez fort pour guetter leurs chances fluviatiles .
Quand Roguin avait fait sa confidence à du Tillet , le commis y entrevit vaguement la possibilité de détruire César , et il ne s' était pas trompé .
Sur le point de quitter son idole , le notaire buvait le reste de son philtre dans la coupe cassée , il allait tous les jours aux Champs - Élysées et revenait chez lui de grand matin . Ainsi la défiante Mme César avait raison .
Dès qu' un homme se résout à jouer le rôle que du Tillet avait donné à Roguin , il acquiert les talents du plus grand comédien , il a la vue d' un lynx et la pénétration d' un voyant , il sait magnétiser sa dupe ; aussi le notaire avait - il aperçu Birotteau longtemps avant que Birotteau ne le vît , et quand le parfumeur le regarda , il lui tendait déjà la main de loin .
" Je viens d' aller recevoir le testament d' un grand personnage qui n' a pas huit jours à vivre , dit - il de l' air le plus naturel du monde ; mais l' on m' a traité comme un médecin de village , on m' a envoyé chercher en voiture , et je reviens à pied . "
Ces paroles dissipèrent un léger nuage de défiance qui avait obscurci le front du parfumeur , et que Roguin entrevit ; aussi le notaire se garda - t - il bien de parler de l' affaire des terrains le premier , car il voulait porter le dernier coup à sa victime .
" Après les testaments , les contrats de mariage , dit Birotteau , voilà la vie . Et à propos de cela , quand épousons - nous la Madeleine ? Hé ! hé ! papa Roguin ! " ajouta - t - il en lui tapant sur le ventre .
Entre hommes , la prétention des plus chastes bourgeois est de paraître égrillards .
" Mais si ce n' est pas aujourd' hui , répondit le notaire d' un air diplomatique , ce ne sera jamais . Nous craignons que l' affaire ne s' ébruite , je suis déjà vivement pressé par deux de mes plus riches clients qui veulent se mettre dans cette spéculation .
Aussi est - ce à prendre ou à laisser . Passé midi , je dresserai les actes et vous n' aurez la faculté d' y être que jusqu' à une heure . Adieu . Je vais précisément lire les minutes que Xandrot a dû me dégrossir pendant cette nuit .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 92