----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il offrait les bénéfices de cette affaire pour lui purement politique , à ceux qui lui donneraient les fonds nécessaires . L' usurier ne voulait lâcher les sommes qu' au fur et à mesure de l' achat des créances , et les faire examiner par un fin représentant . Les usuriers ne se fient à personne , ils veulent des garanties , auprès d' eux , l' occasion est tout : de glace quand ils n' ont pas besoin d' un homme , ils sont patelins et disposés à la bienfaisance quand leur utilité s' y trouve .
Du Tillet connaissait le rôle immense sourdement joué sur la place de Paris par les Werbrust et Gigonnet , escompteurs du commerce des rues Saint - Denis et Saint - Martin , par Palma , banquier du faubourg Poissonnière , presque toujours intéressés avec Gobseck .
Il offrit donc une caution pécuniaire en se faisant accorder un intérêt et en exigeant que ces messieurs employassent dans leur commerce d' argent les fonds qu' il leur déposerait : il se préparait ainsi des appuis .
Il accompagna M . Clément Chardin des Lupeaulx dans un voyage en Allemagne qui dura pendant les Cent - Jours , et revint à la seconde Restauration , ayant plus augmenté les éléments de sa fortune que sa fortune elle - même .
Il était entré dans les secrets des plus habiles calculateurs de Paris , il avait conquis l' amitié de l' homme dont il était le surveillant , car cet habile escamoteur lui avait mis à nu les ressorts et la jurisprudence de la haute politique .
Du Tillet était un de ces esprits qui entendent à demi - mot , il acheva de se former pendant ce voyage .
Au retour , il retrouva Mme Roguin fidèle . Quant au pauvre notaire , il attendait Ferdinand avec autant d' impatience qu' en témoignait sa femme , la belle Hollandaise l' avait de nouveau ruiné .
Du Tillet questionna la belle Hollandaise , et ne retrouva pas une dépense équivalente aux sommes dissipées .
Du Tillet découvrit alors le secret que Sarah Gobseck lui avait si soigneusement caché , sa folle passion pour Maxime de Trailles , dont les débuts dans sa carrière de vices et de débauche annonçaient ce qu' il fut , un de ces garnements politiques nécessaires à tout bon gouvernement , et que le jeu rendait insatiable .
En faisant cette découverte , du Tillet comprit l' insensibilité de Gobseck pour sa petite - nièce .
Dans ces conjonctures , le banquier du Tillet , car il devint banquier , conseilla fortement à Roguin de garder une poire pour la soif , en embarquant ses clients les plus riches dans une affaire où il pourrait se réserver de fortes sommes , s' il était contraint à faillir en recommençant le jeu de la Banque .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 89