----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il n' eut pas de peine à convaincre la maîtresse de risquer une somme , afin de ne jamais être obligée de recourir à la prostitution s' il lui arrivait quelque malheur . La femme régla ses affaires , amassa promptement un petit capital , et le remit à un homme en qui son mari se fiait , car le notaire donna d' abord cent mille francs à son complice . Placé près de Mme Roguin de manière à transformer les intérêts de cette belle femme en affection , du Tillet sut lui inspirer la plus violente passion .
Ses trois commanditaires lui constituèrent naturellement une part ; mais , mécontent de cette part , il eut l' audace , en les faisant jouer à la Bourse , de s' entendre avec un adversaire qui lui rendait le montant des pertes supposées , car il joua pour ses clients et pour lui - même .
Aussitôt qu' il eut cinquante mille francs , il fut sûr de faire une grande fortune ; il porta le coup d' oeil d' aigle qui le caractérise dans les phases où se trouvait alors la France : il joua la baisse pendant la campagne de France , et la hausse au retour des Bourbons .
Deux mois après la rentrée de Louis XVIII , Mme Roguin possédait deux cent mille francs , et du Tillet cent mille écus .
Le notaire , aux yeux de qui ce jeune homme était un ange , avait rétabli l' équilibre dans ses affaires .
La belle Hollandaise dissipait tout , elle était la proie d' un infâme cancer , nommé Maxime de Trailles , ancien page de l' Empereur .
Du Tillet découvrit le véritable nom de cette fille en faisant un acte avec elle . Elle se nommait Sarah Gobseck . Frappé de la coïncidence de ce nom avec celui d' un usurier dont il avait entendu parler , il alla chez ce vieil escompteur , la providence des enfants de famille , afin de reconnaître jusqu' où pourrait aller sur lui le crédit de sa parente .
Le Brutus des usuriers fut implacable pour sa petite - nièce , mais du Tillet sut lui plaire en se posant comme le banquier de Sarah , et comme ayant des fonds à faire mouvoir .
La nature normande et la nature usurière se convinrent l' une à l' autre .
Gobseck se trouvait avoir besoin d' un homme jeune et habile pour surveiller une petite opération à l' étranger .
Un auditeur au Conseil d' État , surpris par le retour des Bourbons , avait eu l' idée , pour se bien mettre en cour , d' aller en Allemagne racheter les titres des dettes contractées par les princes pendant leur émigration .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 88