----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
La belle Hollandaise était de ces femmes folles qui ne s' inquiètent jamais d' où vient l' argent ni comment il s' acquiert , et qui donneraient une fête avec les écus d' un parricide . Elle ne pensait jamais le lendemain à la veille . Pour elle , l' avenir était son après - dîner , et la fin du mois l' éternité , même quand elle avait des mémoires à payer .
Charmé de rencontrer un premier levier , du Tillet commença par obtenir de la belle Hollandaise qu' elle aimât Roguin pour trente mille francs par an au lieu de cinquante mille , service que les vieillards passionnés oublient rarement .
Après un souper très aviné , Roguin s' ouvrit à du Tillet sur sa crise financière . Ses immeubles étant absorbés par l' hypothèque légale de sa femme , il avait été conduit par sa passion à prendre dans les fonds de ses clients une somme déjà supérieure à la moitié de sa charge .
Quand le reste serait dévoré , l' infortuné Roguin se brûlerait la cervelle , car il croyait diminuer l' horreur de la faillite en imposant la pitié publique .
Du Tillet aperçut une fortune rapide et sûre qui brilla comme un éclair dans la nuit de l' ivresse , il rassura Roguin et le paya de sa confiance en lui faisant tirer ses pistolets en l' air .
" En se hasardant ainsi , lui dit - il , un homme de votre portée ne doit pas se conduire comme un sot et marcher à tâtons , mais opérer hardiment . " Il lui conseilla de prendre dès à présent une forte somme , de la lui confier pour être jouée avec audace dans une partie quelconque , à la Bourse , ou dans quelque spéculation choisie entre les mille qui s' entreprenaient alors .
En cas de gain , ils fonderaient à eux deux une maison de banque où l' on tirerait parti des dépôts , et dont les bénéfices lui serviraient à contenter sa passion .
Si la chance tournait contre eux , Roguin irait vivre à l' étranger au lieu de se tuer , parce que son du Tillet lui serait fidèle jusqu' au dernier sou .
C' était une corde à portée de main pour un homme qui se noyait , et Roguin ne s' aperçut pas que le commis parfumeur la lui passait autour du cou .
Maître du secret de Roguin , du Tillet s' en servit pour établir à la fois son pouvoir sur la femme , sur la maîtresse et sur le mari . Prévenue d' un désastre qu' elle était loin de soupçonner , Mme Roguin accepta les soins de du Tillet , qui sortit alors de chez le parfumeur sûr de son avenir .
CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 87