----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Joseph Lebas citait avec effroi l' histoire du mariage de sa belle - soeur Augustine avec le peintre Sommervieux . Les astronomes vivaient d' araignées .
Ces points lumineux de leurs connaissances en langue française , en art dramatique , en politique , en littérature , en science , expliquent la portée de ces intelligences bourgeoises . Un poète , qui passe rue des Lombards , peut en y sentant quelques parfums rêver l' Asie .
Il admire des danseuses dans une chauderie en respirant du vétiver . Frappé par l' éclat de la cochenille , il y retrouve les poèmes brahamiques , les religions et leurs castes .
En se heurtant contre l' ivoire brut , il monte sur le dos des éléphants , dans une cage de mousseline , et y fait l' amour comme le roi de Lahore . Mais le petit commerçant ignore d' où viennent et où croissent les produits sur lesquels il opère .
Birotteau parfumeur ne savait pas un iôta d' histoire naturelle ni de chimie . En regardant Vauquelin comme un grand homme , il le considérait comme une exception , il était de la force de cet épicier retiré qui résumait ainsi une discussion sur la manière de faire venir le thé : " Le thé ne vient que de deux manières , par caravane ou par Le Havre " , dit - il d' un air finaud .
Selon Birotteau , l' aloès et l' opium ne se trouvaient que rue des Lombards .
L' eau de rose prétendue de Constantinople se faisait , comme l' eau de Cologne , à Paris .
Ces noms de lieux étaient des bourdes inventées pour plaire aux Français qui ne peuvent supporter les choses de leur pays . Un marchand français devait dire sa découverte anglaise , afin de lui donner de la vogue , comme en Angleterre un droguiste attribue la sienne à la France .
Néanmoins , César ne pouvait jamais être entièrement sot ni bête : la probité , la bonté jetaient sur les actes de sa vie un reflet qui les rendait respectables , car une belle action fait accepter toutes les ignorances possibles .
Son constant succès lui donna de l' assurance . à Paris , l' assurance est acceptée pour le pouvoir dont elle est le signe . Ayant apprécié César durant les trois premières années de leur mariage , sa femme fut en proie à des transes continuelles , elle représentait dans cette union la partie sagace et prévoyante , le doute , l' opposition , la crainte ; César y représentait l' audace , l' ambition , l' action , le bonheur inouï de la fatalité .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 70