----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Eh bien ! cent mille francs ou même huit mille livres de rente ne sont rien pour acheter l' étude à Roguin . Ce petit Xandrot , comme nous l' appelons , nous croit , ainsi que tout le monde , bien plus riches que nous ne le sommes . Si son père , ce gros fermier qui est avare comme un colimaçon , ne vend pas pour cent mille francs de terres , Xandrot ne sera pas notaire , car l' étude à Roguin vaut quatre ou cinq cent mille francs .
Si Crottat n' en donne pas moitié comptant , comment se tirerait - il d' affaire ? Césarine doit avoir deux cent mille francs de dot ; et je veux nous retirer bons bourgeois de Paris avec quinze mille livres de rentes .
Hein ! Si je te faisais voir ça clair comme le jour , n' aurais - tu pas la margoulette fermée ?
- Ah ! si tu as le Pérou ...
- Oui , j' ai , ma biche . Oui " , dit - il en prenant sa femme par la taille et la frappant à petits coups , ému par une joie qui anima tous ses traits . " Je n' ai point voulu te parler de cette affaire avant qu' elle ne fût cuite ; mais , ma foi , demain je la terminerai , peut - être .
Voici : Roguin m' a proposé une spéculation si sûre qu' il s' y met avec Ragon , avec ton oncle Pillerault et deux autres de ses clients .
Nous allons acheter aux environs de la Madeleine des terrains que , suivant les calculs de Roguin , nous aurons pour le quart de la valeur à laquelle ils doivent arriver d' ici à trois ans , époque à laquelle , les baux étant expirés , nous deviendrons maîtres d' exploiter .
Nous sommes tous six par portions convenues . Moi je fournis trois cent mille francs , afin d' y être pour trois huitièmes . Si quelqu' un de nous a besoin d' argent , Roguin lui en trouvera sur sa part en l' hypothéquant .
Pour tenir la queue de la poêle et savoir comment frira le poisson , j' ai voulu être propriétaire en nom pour la moitié qui sera commune entre Pillerault , le bonhomme Ragon et moi .
Roguin sera sous le nom d' un M . Charles Claparon , mon copropriétaire , qui donnera , comme moi , une contre - lettre à ses associés . Les actes d' acquisition se font par promesses de vente sous seing privé jusqu' à ce que nous soyons maîtres de tous les terrains .
Roguin examinera quels sont les contrats qui devront être réalisés , car il n' est pas sûr que nous puissions nous dispenser de l' enregistrement et en rejeter les droits sur ceux à qui nous vendrons en détail , mais ce serait trop long à t' expliquer .
CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 45