----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Qui donc est venu te voir ? ... dit le marquis avec bonhomie en voyant emporter le chapeau par la femme de chambre .
- Mais personne . "
Sur cet audacieux mensonge , Arthur baissa la tête , il passait sous les fourches caudines de la Complaisance . L' amour véritable a de ces sublimes lâchetés . Arthur se conduisait avec Mme Schontz comme Sabine avec Calyste , comme Calyste avec Béatrix .
En huit jours , il se fit une métamorphose de larve en papillon chez le jeune , spirituel et beau Charles - Édouard , comte Rusticoli de La Palférine , le héros de la Scène intitulée Un prince de la bohème ( voir les Scènes de la vie parisienne ) , ce qui dispense de faire ici son portrait et de peindre son caractère .
Jusqu' alors il avait misérablement vécu , comblant ses déficits par une audace à la Danton ; mais il paya ses dettes , puis il eut selon le conseil de Maxime une petite voiture basse , il fut admis au Jockey - Club de la rue de Grammont , il devint d' une élégance supérieure ; enfin il publia dans le Journal des Débats une nouvelle qui lui valut en quelques jours une réputation comme les auteurs de profession ne l' obtiennent pas après plusieurs années de travaux et de succès , car il n' y a rien de violent à Paris comme ce qui doit être éphémère .
Nathan , bien certain que le comte ne publierait jamais autre chose , fit un tel éloge de ce gracieux et impertinent jeune homme chez Mme de Rochefide , que Béatrix aiguillonnée par les récits du poète manifesta le désir de voir ce jeune roi des truands de bon ton .
" Il sera d' autant plus enchanté de venir ici , répondit Nathan , que je le sais épris de vous à faire des folies .
- Mais il les a toutes faites , m' a - t - on dit .
- Toutes , non , répondit Nathan , il n' a pas encore fait celle d' aimer une honnête femme . "
Quelques jours après le complot ourdi sur le boulevard des Italiens entre Maxime et le séduisant comte Charles - Édouard , ce jeune homme , à qui la nature avait donné sans doute par raillerie une figure délicieusement mélancolique , fit sa première invasion au nid de la colombe de la rue de Chartres , qui , pour cette réception , prit une soirée où Calyste était obligé d' aller dans le monde avec sa femme .
BEATRIX (II, privé)
Page: 927