----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Vive , spirituelle , instruite , elle fit plus de fautes que celles de ses stupides compagnes dont les écarts eurent toujours l' intérêt pour base . Après avoir connu des écrivains pauvres mais malhonnêtes , spirituels mais endettés ; après avoir essayé de quelques gens riches aussi calculateurs que niais , après avoir sacrifié le solide à l' amour vrai , s' être permis toutes les écoles où s' acquiert l' expérience , en un jour d' extrême misère où chez Valentino , cette première étape de Musard , elle dansait vêtue d' une robe , d' un chapeau , d' une mantille d' emprunt , elle attira l' attention d' Arthur , venu là pour voir le fameux galop ! Elle fanatisa par son esprit ce gentilhomme qui ne savait plus à quelle passion se vouer ; et , alors , deux ans après avoir été quitté par Béatrix dont l' esprit l' humiliait assez souvent , le marquis ne fut blâmé par personne de se marier au treizième arrondissement de Paris avec une Béatrix d' occasion .
Esquissons ici les quatre saisons de ce bonheur . Il est nécessaire de montrer que la théorie du mariage au treizième arrondissement en enveloppe également tous les administrés . Soyez marquis et quadragénaire , ou sexagénaire et marchand retiré , six fois millionnaire ou rentier ( voir Un début dans la vie ) , grand seigneur ou bourgeois , la stratégie de la passion , sauf les différences inhérentes aux zones sociales , ne varie pas .
Le coeur et la caisse sont toujours en rapports exacts et définis .
Enfin vous estimerez les difficultés que la duchesse devait rencontrer dans l' exécution de son plan charitable .
On ne sait pas quelle est en France la puissance des mots sur les gens ordinaires , ni quel mal font les gens d' esprit qui les inventent . Ainsi , nul teneur de livres ne pourrait supputer le chiffre des sommes qui sont restées improductives , verrouillées au fond des coeurs généreux et des caisses par cette ignoble phrase : " Tirer une carotte ! ... " Ce mot est devenu si populaire qu' il faut bien lui permettre de salir cette page .
D' ailleurs , en pénétrant dans le treizième arrondissement , il faut bien en accepter le patois pittoresque .
M . de Rochefide , comme tous les petits esprits , avait toujours peur d' être carotté .
Le substantif s' est fait verbe . Dès le début de sa passion pour Mme Schontz , Arthur fut sur ses gardes , et fut alors très rat , pour employer un autre mot aux ateliers de bonheur et aux ateliers de peinture .
BEATRIX (II, privé)
Page: 898