----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Une couronne de marquise ! dit - elle en se remettant au lit . Sache si Mme de Rochefide est à Paris ? ... J' aurai donc un coeur où pleurer , où gémir ! ... Oh ! ma petite , voir ses croyances , sa poésie , son idole , sa vertu , son bonheur , tout , tout en pièces , flétri , perdu ! ... Plus de Dieu dans le ciel ! plus d' amour sur terre , plus de vie au coeur , plus rien ... Je ne sais s' il fait jour , je doute du soleil ... Enfin , j' ai tant de douleur au coeur que je ne sens presque pas les atroces souffrances qui me labourent le sein et la figure . Heureusement le petit est sevré , mon lait l' eût empoisonné ! "
à cette idée , un torrent de larmes jaillit des yeux de Sabine jusque - là secs .
La jolie Mme de Portenduère , tenant à la main la lettre fatale que Sabine avait une dernière fois flairée , restait comme hébétée devant cette vraie douleur , saisie par cette agonie de l' amour , sans se l' expliquer , malgré les récits incohérents par lesquels Sabine essaya de tout raconter .
Tout à coup Ursule fut illuminée par une de ces idées qui ne viennent qu' aux amies sincères .
" Il faut la sauver ! " se dit - elle . " Attends - moi , Sabine , lui cria - t - elle , je vais savoir la vérité .
Ah ! dans ma tombe , je t' aimerai , toi ! ... " cria Sabine .
La vicomtesse alla chez la duchesse de Grandlieu , lui demanda le plus profond silence et la mit au courant de la situation de Sabine .
" Madame , dit la vicomtesse en terminant , n' êtes - vous pas d' avis que pour éviter une affreuse maladie , et , peut - être , que sais - je ? la folie ! ... nous devons tout confier au médecin , et inventer au profit de cet affreux Calyste des fables qui pour le moment le rendent innocent .
Ma chère petite , dit la duchesse à qui cette confidence avait donné froid au coeur , l' amitié vous a prêté pour un moment l' expérience d' une femme de mon âge . Je sais comment Sabine aime son mari , vous avez raison , elle peut devenir folle .
Mais elle peut , ce qui serait pis , perdre sa beauté ! dit la vicomtesse .
Courons ! " cria la duchesse .
La vicomtesse et la duchesse gagnèrent fort heureusement quelques instants sur le fameux accoucheur Dommanget , le seul des deux savants que Calyste eût rencontré .
" Ursule m' a tout confié , dit la duchesse à sa fille , et tu te trompes ... D' abord Béatrix n' est pas à Paris ... Quant à ce que ton mari , mon ange , a fait hier , il a perdu beaucoup d' argent , et il ne sait où en prendre pour payer ta toilette ...
Et cela ? ... dit - elle à sa mère en tendant la lettre .

BEATRIX (II, privé)
Page: 877