----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au moindre mouvement que faisait son enfant , il éprouvait une vive commotion comme si le flambeau de sa vie en était agité . La baronne ne quittait plus cette salle où la vieille Zéphirine tricotait au coin de la cheminée dans une inquiétude horrible : on lui demandait du bois , car le père et le fils avaient également froid , on attaquait ses provisions : aussi avait - elle pris le parti de livrer ses clefs , n' étant plus assez agile pour suivre Mariotte ; mais elle voulait tout savoir , elle questionnait à voix basse Mariotte et sa belle - soeur à tout moment , elle les prenait à part afin de connaître l' état de son frère et de son neveu . Quand un soir , pendant un assoupissement de Calyste et de son père , la vieille demoiselle de Pen - Hoël lui eut dit que sans doute il fallait se résigner à voir mourir le baron , dont la figure était devenue blanche et prenait des tons de cire , elle laissa tomber son tricot , fouilla dans sa poche , en sortit un vieux chapelet de bois noir , et se mit à le dire avec une ferveur qui rendit à sa figure antique et desséchée une splendeur si vigoureuse que l' autre vieille fille imita son amie ; puis tous , à un signe du curé , se joignirent à l' élévation mentale de Mlle du Guénic .
" J' ai prié Dieu la première , dit la baronne en se souvenant de la fatale lettre écrite par Calyste , il ne m' a pas exaucée !
Peut - être ferions - nous bien , dit le curé Grimont , de prier Mlle des Touches de venir voir Calyste .
Elle ! s' écria la vieille Zéphirine , l' auteur de tous nos maux , elle qui l' a diverti de sa famille qui nous l' a enlevé , qui lui a fait lire des livres impies , qui lui a appris un langage hérétique ! Qu' elle soit maudite , et puisse Dieu ne lui pardonner jamais ! Elle a brisé les du Guénic .
Elle les relèvera peut - être , dit le curé d' une voix douce . C' est une sainte et une vertueuse personne ; je suis son garant , elle n' a que de bonnes intentions pour lui . Puisse - t - elle être à même de les réaliser !
Avertissez - moi le jour où elle mettra les pieds ici , j' en sortirai , s' écria la vieille . Elle a tué le père et le fils . Croyez - vous que je n' entende pas la voix faible de Calyste ? à peine a - t - il la force de parler . "
Ce fut en ce moment que les trois médecins entrèrent ; ils fatiguèrent Calyste de questions , mais , quant au père l' examen dura peu ; leur conviction fut complète en un moment , ils étaient surpris qu' il vécût encore .
Le médecin de Guérande annonça tranquillement à la baronne que , relativement à Calyste , il fallait probablement aller à Paris consulter les hommes les plus expérimentés de la science , car il en coûterait plus de cent louis pour leur déplacement .
" On meurt de quelque chose , mais l' amour , ce n' est rien , dit Mlle de Pen - Hoël .

BEATRIX (II, privé)
Page: 835