----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Non , répondit le chevalier . Il y a maintenant cinquante - huit ans que je n' ai fait attention à aucune femme , excepté votre mère qui a quelque chose dans le teint de Mme l' amirale . "
Trois jours après , le chevalier dit sur le mail à Calyste : " Mon enfant , j' ai pour tout bien cent quarante louis . Quand vous saurez où est Mme de Rochefide , vous viendrez les prendre chez moi pour aller la voir . "
Calyste remercia le vieillard , dont l' existence lui faisait envie ; mais , de jour en jour il devint plus morose , il paraissait n' aimer personne il semblait que tout le monde le blessât , il ne restait doux et bon que pour sa mère .
La baronne suivait avec une inquiétude croissante les progrès de cette folie , elle seule obtenait à force de prières que Calyste prît quelque nourriture . Vers le commencement du mois d' octobre , le jeune malade cessa d' aller au mail en compagnie du chevalier , qui venait inutilement le chercher pour la promenade en lui faisant des agaceries de vieillard .
" Nous parlerons de Mme de Rochefide , disait - il . Je vous raconterai ma première aventure . "
" Votre fils est bien malade " , dit à la baronne le chevalier du Halga le jour où ses instances furent inutiles .
Calyste répondait à toutes les questions qu' il se portait à merveille , et , comme tous les jeunes mélancoliques , il prenait plaisir à savourer la mort ; mais il ne sortait plus de la maison , il demeurait dans le jardin , se chauffait au pâle et tiède soleil de l' automne , sur le banc , seul avec sa pensée , et il fuyait toute compagnie .
Depuis le jour où Calyste n' alla plus chez elle , Félicité pria le curé de Guérande de la venir voir . L' assiduité de l' abbé Grimont , qui passait aux Touches presque toutes les matinées et qui parfois y dîna , devint une grande nouvelle : il en fut question dans tout le pays , et même à Nantes .
Néanmoins il ne manqua jamais une soirée à l' hôtel du Guénic , où régnait la désolation . Maîtres et gens , tous étaient affligés de l' obstination de Calyste , sans le croire en danger ; il ne venait dans l' esprit d' aucune de ces personnes que ce pauvre jeune homme pût mourir d' amour .
Le chevalier n' avait aucun exemple d' une pareille mort dans ses voyages ou dans ses souvenirs .
BEATRIX (II, privé)
Page: 833