----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Six heures sonnaient au clocher de Guérande . Calyste rentra chez lui , se fit faire à dîner et joua à la mouche en proie à une sombre méditation . Ces alternatives de bonheur et de malheur , l' anéantissement de ses espérances succédant à la presque certitude d' être aimé , brisaient cette jeune âme qui s' envolait à pleines ailes vers le ciel et arrivait si haut que la chute devait être horrible .
" Qu' as - tu , mon Calyste ? lui dit sa mère à l' oreille .
Rien " , répondit - il en montrant des yeux d' où la lumière de l' âme et le feu de l' amour s' étaient retirés .
Ce n' est pas l' espérance , mais le désespoir qui donne la mesure de nos ambitions . On se livre en secret aux beaux poèmes de l' espérance , tandis que la douleur se montre sans voile .
" Calyste , vous n' êtes pas gentil , dit Charlotte après avoir essayé vainement sur lui ces petites agaceries de provinciale qui dégénèrent toujours en taquinages .
Je suis fatigué , dit - il en se levant et souhaitant le bonsoir à la compagnie .
Calyste est bien changé , dit Mlle de Pen - Hoël .
Nous n' avons pas de belles robes garnies de dentelles , nous n' agitons pas nos manches comme ça , nous ne nous posons pas ainsi , nous ne savons pas regarder de côté , tourner la tête , dit Charlotte en imitant et chargeant les airs , la pose et les regards de la marquise .
Nous n' avons pas une voix qui part de la tête , ni cette petite toux intéressante , heu ! heu ! qui semble être le soupir d' une ombre ; nous avons le malheur d' avoir une santé robuste et d' aimer nos amis sans coquetterie ; quand nous les regardons nous n' avons pas l' air de les piquer d' un dard ou de les examiner par un coup d' oeil hypocrite .
Nous ne savons pas pencher la tête en saule pleureur et paraître aimables en la relevant ainsi ! "
Mlle de Pen - Hoël ne put s' empêcher de rire en voyant les gestes de sa nièce ; mais ni le chevalier ni le baron ne comprirent cette satire de la province contre Paris .
" La marquise de Rochefide est cependant bien belle , dit la vieille fille .
Mon ami , dit la baronne à son mari , je sais qu' elle va demain au Croisic , nous irons nous y promener , je voudrais bien la rencontrer . "
BEATRIX (II, privé)
Page: 797