----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais , répondit - il d' une voix étranglée , je n' ai jamais vu de ma vie une femme aussi belle que vous , excepté ma mère , et je ne suis pas maître de mes émotions .
N' avez - vous pas ici Camille Maupin ?
Ah ! quelle différence , dit naïvement Calyste .
Bien , Calyste , lui souffla Félicité dans l' oreille , quand je vous le disais que vous m' oublieriez comme si je n' avais pas existé . Mettez - vous là , près d' elle , à sa droite , et Vignon à sa gauche . Quant à toi , Gennaro , je te garde , ajouta - t - elle en riant , nous surveillerons ses coquetteries . "
L' accent particulier que mit Camille à ce mot frappa Claude , qui lui jeta ce regard sournois et quasi distrait par lequel se trahit en lui l' observation . Il ne cessa d' examiner Mlle des Touches pendant tout le dîner .
" Des coquetteries , répondit la marquise en se dégantant et montrant ses magnifiques mains , il y a de quoi .
J' ai d' un côté , dit - elle en montrant Claude , un poète , et de l' autre la poésie . "
Gennaro Conti jeta sur Calyste un regard plein de flatteries . Aux lumières , Béatrix parut encore plus belle qu' auparavant : les blanches clartés des bougies produisaient des luisants satinés sur son front , allumaient des paillettes dans ses yeux de gazelle et passaient à travers ses boucles soyeuses en les brillantant et y faisant resplendir quelques fils d' or .
Elle rejeta son écharpe de gaze en arrière par un geste gracieux , et se découvrit le col .
Calyste aperçut alors une nuque délicate et blanche comme du lait , creusée par un sillon vigoureux qui se séparait en deux ondes perdues vers chaque épaule avec une moelleuse et décevante symétrie .
Ces changements à vue que se permettent les femmes produisent peu d' effet dans le monde où tous les regards sont blasés , mais ils font de cruels ravages sur les âmes neuves comme était celle de Calyste .
Ce col , si dissemblable de celui de Camille , annonçait chez Béatrix un tout autre caractère . Là se reconnaissaient l' orgueil de la race , une ténacité particulière à la noblesse , et je ne sais quoi de dur dans cette double attache , qui peut - être est le dernier vestige de la force des anciens conquérants .
Calyste eut mille peines à paraître manger , il éprouvait des mouvements nerveux qui lui ôtaient la faim .

BEATRIX (II, privé)
Page: 743