----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous avez raison , il faut être honnête fille avant tout . Il était trop tard hier , mais il paraît que nous aurons bien du temps à nous aujourd' hui , dit - elle d' un ton à la fois plaisant et amer . Pour acquitter ma promesse , je vais me mettre de manière à plonger sur le chemin qui mène à la falaise . "
Calyste lui disposa dans cette direction un grand fauteuil gothique et ouvrit la croisée à vitraux . Camille Maupin , qui partageait le goût oriental de l' illustre écrivain de son sexe , alla prendre un magnifique narghilé persan que lui avait donné un ambassadeur ; elle chargea le cheminée de patchouli , nettoya le bochettino , parfuma le tuyau de plume qu' elle y adaptait , et dont elle ne se servait jamais qu' une fois , mit le feu aux feuilles jaunes plaça le vase à long col émaillé bleu et or de ce bel instrument de plaisir à quelques pas d' elle , et sonna pour demander du thé .
" Si vous voulez des cigarettes ? ... Ah ! j' oublie toujours que vous ne fumez pas . Une pureté comme la vôtre est si rare ! Il me semble que pour caresser le duvet satiné de vos joues il faut la main d' une Eve sortie des mains de Dieu . "
Calyste rougit et se posa sur un tabouret , il ne vit pas la profonde émotion qui fit rougir Camille .
" La personne de qui j' ai reçu cette lettre hier , et qui sera peut - être demain ici , est la marquise de Rochefide , dit Félicité . Après avoir marié sa fille aînée à un grand seigneur portugais établi pour toujours en France , le vieux Rochefide , dont la maison n' est pas aussi vieille que la vôtre , voulut apparenter son fils à la haute noblesse afin de pouvoir lui faire avoir la pairie qu' il n' avait pu obtenir pour lui - même .
La comtesse de Montcornet lui signala dans le département de l' Orne une Mlle Béatrix - Maximilienne - Rose de Casteran , fille cadette du marquis de Casteran , qui voulait marier ses deux filles sans dot , afin de réserver toute sa fortune au comte de Casteran , son fils .
Les Casteran sont , à ce qu' il paraît , de la côte d' Adam .
Béatrix , née , élevée au château de Casteran , avait alors , le mariage s' est fait en 1828 , une vingtaine d' années .
Elle était remarquable par ce que vous autres provinciaux nommez originalité , et qui n' est simplement que de la supériorité dans les idées , de l' exaltation , un sentiment pour le beau , un certain entraînement pour les oeuvres de l' art .
Croyez - en une pauvre femme qui s' est laissée aller à ces pentes , il n' y a rien de plus dangereux pour une femme ; en les suivant , on arrive où vous me voyez , et où est arrivée la marquise ... à des abîmes .

BEATRIX (II, privé)
Page: 712