----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
 Le lendemain , Calyste dormit jusqu' à midi ; car sa mère défendit de l' éveiller , et Mariotte servit à l' enfant gâté son déjeuner au lit . Les règles inflexibles et quasi conventuelles qui régissaient les heures des repas cédaient aux caprices du chevalier . Aussi , quand on voulait arracher       à Mlle du Guénic son trousseau de clefs pour donner en dehors des repas quelque chose qui eût nécessité des explications interminables , n' y avait - il pas d' autre moyen que de prétexter une fantaisie de Calyste . 
Vers une heure , le baron , sa femme et mademoiselle étaient réunis dans la salle , car ils dînaient à trois heures . La baronne avait repris La Quotidienne et l' achevait à son mari , toujours un peu plus éveillé avant ses repas . 
Au moment où Mme du Guénic allait terminer sa lecture , elle entendit au second étage le bruit des pas de son fils , et laissa tomber le journal en disant :  " Calyste va sans doute encore dîner aux Touches , il vient de s' habiller . 
 S' il s' amuse , cet enfant " , dit la vieille en prenant un sifflet d' argent dans sa poche et sifflant . 
 Mariotte passa par la tourelle et déboucha par la porte de communication que cachait une portière en étoffe de soie pareille à celle des rideaux . 
  " Plaît - il , dit - elle , avez - vous besoin de quelque chose ? 
 Le chevalier dîne aux Touches , supprimez la lubine . 
 Mais nous n' en savons rien encore , dit l' Irlandaise . 
 Vous en paraissez fâchée , ma soeur ; je le devine à votre accent , dit l' aveugle . 
 M . Grimont a fini par apprendre des choses graves sur Mlle des Touches , qui , depuis un an , a bien changé notre cher Calyste . 
 En quoi , demanda le baron . 
 Mais il lit toutes sortes de livres . 
 Ah ! ah ! fit le baron , voilà donc pourquoi il néglige la chasse et son cheval . 
 Elle a des moeurs répréhensibles et porte un nom d' homme , reprit Mme du Guénic . 
 Un nom de guerre , dit le vieillard . Je me nommais l' Intimé , le comte de Fontaine Grand - Jacques , le marquis de Montauran le Gars . J' étais l' ami de Ferdinand , qui ne s' est pas plus soumis que moi . C' était le bon temps ! on se tirait des coups de fusil , et l' on s' amusait tout de même par - ci par - là .  " 
 Ce souvenir de guerre qui remplaçait l' inquiétude paternelle attrista pour un moment Fanny . La confidence du curé , le manque de confiance chez son fils l' avaient empêchée de dormir , elle .       
BEATRIX              (II, privé)
 Page: 683