----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle fume , dit Mlle de Pen - Hoël .
C' est très sain , dit le chevalier .
Ses terres ? ... demanda le baron .
Ses terres , reprit la vieille fille , elle les mange .
Tout le monde y est allé , tout le monde est à la mouche , j' ai le roi , la dame , le valet d' atout , Mistigris et un roi , dit la baronne . à nous le panier , ma soeur . "
Ce coup , gagné sans qu' on jouât , atterra Mlle de Pen - Hoël , qui cessa de s' occuper de Calyste et de Mlle des Touches . à neuf heures il ne resta plus dans la salle que la baronne et le curé . Les quatre vieillards étaient allés se coucher .
Le chevalier accompagna , selon son habitude , Mlle de Pen - Hoël jusqu' à sa maison , située sur la place de Guérande , en faisant des réflexions sur la finesse du dernier coup , sur leur plus ou moins de bonheur , ou sur le plaisir toujours nouveau avec lequel Mlle Zéphirine engouffrait son gain dans sa poche , car la vieille aveugle ne réprimait plus sur son visage l' expression de ses sentiments .
La préoccupation de Mme du Guénic fit les frais de cette conversation .
Le chevalier avait remarqué les distractions de sa charmante Irlandaise . Sur le pas de sa porte , quand son petit domestique fut monté , la vieille fille répondit confidentiellement , aux suppositions faites par le chevalier du Halga sur l' air extraordinaire de la baronne , ce mot gros d' intérêt : " J' en sais la cause .
Calyste est perdu si nous ne le marions promptement .
Il aime Mlle des Touches , une comédienne .
En ce cas , faites venir Charlotte .
Ma soeur aura ma lettre demain " , dit Mlle de Pen - Hoël en saluant le chevalier .
Jugez d' après cette soirée normale du vacarme que devaient produire dans les intérieurs de Guérande l' arrivée , le séjour , le départ ou seulement le passage d' un étranger .
Quand aucun bruit ne retentit plus ni dans la chambre du baron ni dans celle de sa soeur , Mme du Guénic regarda le curé qui jouait pensivement avec des jetons .
" J' ai deviné que vous avez enfin partagé mes inquiétudes sur Calyste , lui dit - elle .
Avez - vous vu l' air pincé qu' avait Mlle de Pen - Hoël ce soir ? demanda le curé .
Oui , répondit la baronne .

BEATRIX (II, privé)
Page: 675