----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Dès que Calyste eut seize ans , son père l' avait accompagné dans les marais et dans les bois , lui montrant dans les plaisirs de la chasse les rudiments de la guerre , prêchant d' exemple , dur à la fatigue , inébranlable sur sa selle , sûr de son coup , quel que fût le gibier , à courre , au vol , intrépide à franchir les obstacles , conviant son fils au danger comme s' il avait eu dix enfants à risquer . Aussi , quand la duchesse de Berry vint en France pour conquérir le royaume , le père emmena - t - il son fils afin de lui faire pratiquer la devise de ses armes .
Le baron partit pendant une nuit , sans prévenir sa femme qui l' eût peut - être attendri , menant son unique enfant au feu comme à une fête , et suivi de Gasselin , son seul vassal , qui détala joyeusement .
Les trois hommes de la famille furent absents pendant six mois , sans donner de leurs nouvelles à la baronne , qui ne lisait jamais La Quotidienne sans trembler de ligne en ligne ; ni à sa vieille belle - soeur , héroïquement droite , et dont le front ne sourcillait pas en écoutant le journal .
Les trois fusils accrochés dans la grande salle avaient donc récemment servi .
Le baron , qui jugea cette prise d' armes inutile , avait quitté la campagne avant l' affaire de la Pénissière , sans quoi peut - être la maison du Guénic eût - elle été finie .
Quand , par une nuit affreuse , le père , le fils et le serviteur arrivèrent chez eux après avoir pris congé de MADAME , et surprirent leurs amis , la baronne et la vieille Mlle du Guénic qui reconnut , par l' exercice d' un sens dont sont doués tous les aveugles , le pas des trois hommes dans la ruelle , le baron regarda le cercle formé par ses amis inquiets autour de la petite table éclairée par cette lampe antique , et dit d' une voix chevrotante , pendant que Gasselin remettait les trois fusils et les sabres à leurs places , ce mot de naïveté féodale : " Tous les barons n' ont pas fait leur devoir .
" Puis après avoir embrassé sa femme et sa soeur , il s' assit dans son vieux fauteuil , et commanda de faire à souper pour son fils , pour Gasselin et pour lui .
Gasselin , qui s' était mis au - devant de Calyste , avait reçu dans l' épaule un coup de sabre ; chose si simple , que les femmes le remercièrent à peine .
Le baron ni ses hôtes ne proférèrent ni malédictions ni injures contre les vainqueurs .
Ce silence est un des traits du caractère breton .
En quarante ans , jamais personne ne surprit un mot de mépris sur les lèvres du baron contre ses adversaires . à eux de faire leur métier comme il faisait son devoir .
BEATRIX (II, privé)
Page: 655