----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ainsi mourut l' un des derniers représentants de cette belle et grande domesticité , mot que l' on prend souvent en mauvaise part , et auquel nous donnons ici sa signification réelle en lui faisant exprimer l' attachement féodal du serviteur au maître .
Ce sentiment , qui n' existait plus qu' au fond de la province et chez quelques vieux serviteurs de la royauté , honorait également et la Noblesse qui inspirait de semblables affections , et la Bourgeoisie qui les concevait .
Ce noble et magnifique dévouement est impossible aujourd' hui . Les maisons nobles n' ont plus de serviteurs de même qu' il n' y a plus de Roi de France ni de pairs héréditaire ni de biens immuablement fixés dans les maisons historiques pour en perpétuer les splendeurs nationales .
Chesnel n' était pas seulement un de ces grands hommes inconnus de la vie privée , il était donc aussi une grande chose .
La continuité de ses sacrifices ne lui donne - t - elle pas je ne sais quoi de grave et de sublime ? ne dépasse - t - elle pas l' héroïsme de la bienfaisance , qui est toujours un effort momentané ? La vertu de Chesnel appartient essentiellement aux classes placées entre les misères du peuple et les grandeurs de l' aristocratie , et qui peuvent unir ainsi les modestes vertus du Bourgeois aux sublimes pensées du Noble , en les éclairant aux flambeaux d' une solide instruction .
Victurnien , jugé défavorablement à la Cour , n' y pouvait plus trouver ni fille riche , ni emploi . Le Roi se refusa constamment à donner la pairie aux d' Esgrignon , seule faveur qui pût tirer Victurnien de la misère .
Du vivant de son père , il était impossible de marier le jeune comte avec une héritière bourgeoise , il dut vivre mesquinement dans la maison paternelle avec les souvenirs de ses deux années de splendeur parisienne et d' amour aristocratique .
Triste et morne , il végétait entre son père au désespoir , qui attribuait à une maladie de langueur l' état où il voyait son fils , et sa tante dévorée de chagrin .
Chesnel n' était plus là . Le marquis mourut en 1830 , après avoir vu le Roi Charles X passant à Nonancourt où ce grand d' Esgrignon alla , suivi de la noblesse valide du Cabinet des Antiques , lui rendre ses devoirs et se joindre au maigre cortège de la monarchie vaincue .
Acte de courage qui semblera tout simple aujourd' hui , mais que l' enthousiasme de la Révolte rendit alors sublime !
CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1095