----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Joseph Blondet eut le siège de son père au tribunal pour le reste de ses jours , mais sans aucune chance d' avancement , et fut l' époux de Mlle Blandureau , qui s' ennuie aujourd' hui dans cette maison de briques et de fleurs , autant qu' une carpe dans un bassin de marbre .
Enfin , Michu , Camusot reçurent la croix de la Légion d' honneur , et le vieux Blondet reçut celle d' officier . Quant au premier substitut du procureur du Roi , M . Sauvager , il fut envoyé en Corse au grand contentement de du Croisier , qui certes , ne voulait pas lui donner sa nièce .
Du Croisier , stimulé par le président du Ronceret , appela du jugement de non - lieu en Cour royale et perdit . Dans tout le département , les Libéraux soutinrent que le petit d' Esgrignon avait commis un faux .
Les Royalistes , de leur côté , racontèrent les horribles trames que la vengeance avait fait ourdir à l' infâme du Croisier . Un duel eut bien lieu entre du Croisier et Victurnien . Le hasard des armes fut pour l' ancien fournisseur , qui blessa dangereusement le jeune comte et maintint ses dires .
La lutte entre les deux partis fut encore envenimée par cette affaire que les Libéraux remettaient sur le tapis à tout propos .
Du Croisier , toujours repoussé aux élections , ne voyait aucune chance de faire épouser sa nièce au jeune comte , surtout après son duel .
Un mois après la confirmation du jugement en Cour royale , Chesnel , épuisé par cette lutte horrible où ses forces morales et physiques furent ébranlées , mourut dans son triomphe comme un vieux chien fidèle qui a reçu les défenses d' un marcassin dans le ventre .
Il mourut aussi heureux qu' il pouvait l' être , en laissant la Maison quasi ruinée et le jeune homme dans la misère , perdu d' ennui , sans aucune chance d' établissement .
Cette cruelle pensée , jointe à son abattement , acheva sans doute le pauvre vieillard . Au milieu de tant de ruines , accablé par tant de chagrins , il reçut une grande consolation : le vieux marquis , sollicité par sa soeur , lui rendit toute son amitié .
Ce grand personnage vint dans la petite maison de la rue du Bercail , il s' assit au chevet du lit de son vieux serviteur , dont tous les sacrifices lui étaient inconnus .
Chesnel se dressa sur son séant , et récita le cantique de Siméon , le marquis lui permit de se faire enterrer dans la chapelle du château , le corps en travers , et au bas de la fosse où ce quasi dernier d' Esgrignon devait reposer lui - même .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1094