----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce fut un de ces coups de théâtre qu' il est impossible de décrire . à dix heures , un jugement de non - lieu , parfaitement motivé , avait rendu la liberté au jeune comte . Du Croisier y fut foudroyé par un attendu qui réservait au comte d' Esgrignon ses droits pour le poursuivre en calomnie .
Le vieux Chesnel remontait comme par hasard , la Grande Rue , et disait , à qui voulait l' entendre , que du Croisier avait tendu le plus infâme des pièges à l' honneur de la maison d' Esgrignon , et que , s' il n' était pas poursuivi comme calomniateur , il devait cette condescendance à la noblesse de sentiment qui animait les d' Esgrignon .
Le soir de cette fameuse journée , après le coucher du marquis d' Esgrignon , le jeune comte , Mlle Armande et le beau petit page qui allait repartir se trouvèrent seuls avec le chevalier , à qui l' on ne put cacher le sexe de ce charmant cavalier , et qui fut le seul dans la ville , hormis les trois juges et Mme Camusot , de qui la présence de la duchesse fut connue .
" La maison d' Esgrignon est sauvée , dit Chesnel , mais elle ne se relèvera pas de ce choc d' ici à cent ans . Il faut maintenant payer les dettes , et vous ne pouvez plus , monsieur le comte , faire autre chose que vous marier avec une héritière .
- Et la prendre où elle sera , dit la duchesse .
- Une seconde mésalliance " , s' écria Mlle Armande .
La duchesse se mit à rire .
" Il vaut mieux se marier que de mourir " , dit - elle en sortant de la poche de son gilet un petit flacon donné par l' apothicairerie du château des Tuileries .
Mlle Armande fit un geste d' effroi , le vieux Chesnel prit la main de la belle Maufrigneuse et la lui baisa sans permission .
" Vous êtes donc fous , ici ? reprit la duchesse . Vous voulez donc rester au quinzième siècle quand nous sommes au dix - neuvième ? Mes chers enfants , il n' y a plus de noblesse , il n' y a plus que de l' aristocratie .
Le Code civil de Napoléon a tué les parchemins comme le canon avait déjà tué la féodalité . Vous serez bien plus nobles que vous ne l' êtes quand vous aurez de l' argent . Épousez qui vous voudrez , Victurnien , vous anoblirez votre femme , voilà le plus solide des privilèges qui restent à la noblesse française .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1092