----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Rassurez - vous , cher ange , dit enfin la duchesse , il est sauvé .
- Oui , mais l' honneur , mais son avenir ! Chesnel me l' a dit : le Roi sait la vérité .
- Nous songerons à réparer le mal " , dit la duchesse .
Mlle Armande descendit au salon , et trouva le Cabinet des Antiques au grand complet . Autant pour fêter Monseigneur que pour entourer le marquis d' Esgrignon , chacun des habitués était venu . Chesnel , posté dans l' antichambre , recommandait à chaque arrivant le plus profond silence sur la grande affaire , afin que le vénérable marquis n' en sût jamais rien .
Le loyal Franc était capable de tuer son fils ou de tuer du Croisier : dans cette circonstance , il lui aurait fallu un criminel d' un côté ou de l' autre .
Par un singulier hasard , le marquis , heureux du retour de son fils à Paris , parla plus qu' à l' ordinaire de Victurnien .
Victurnien allait être placé bientôt par le Roi , le Roi s' occupait enfin des d' Esgrignon . Chacun , la mort dans l' âme , exaltait la bonne conduite de Victurnien . Mlle Armande préparait les voies à la soudaine apparition de son neveu , en disant à son frère que Victurnien viendrait sans doute les voir et qu' il devait être en route .
" Bah ! dit le marquis debout devant sa cheminée , s' il fait bien ses affaires là où il est , il doit y rester , et ne pas songer à la joie que son vieux père aurait à le voir . Le service du Roi avant tout . "
La plupart de ceux qui entendirent cette phrase frissonnèrent . Le procès pouvait livrer l' épaule d' un d' Esgrignon au fer du bourreau ! Il y eut un moment d' affreux silence . La vieille marquise de Castéran ne put retenir une larme qu' elle versa sur son rouge en détournant la tête .
Le lendemain , à midi , par un temps superbe , toute la population en rumeur était dispersée par groupes dans la rue qui traversait la ville , et il n' y était question que de la grande affaire . Le jeune comte était - il ou n' était - il pas en prison ? En ce moment , on aperçut le tilbury bien connu du comte d' Esgrignon descendant par le haut de la rue Saint - Blaise , et venant de la préfecture .
Ce tilbury était mené par le comte accompagné d' un charmant jeune homme inconnu , tous deux gais , riant , causant , ayant des roses du Bengale à la boutonnière .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1091