----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Vous croyez , dit Camusot . Mais d' abord , en supposant que le jeune comte n' ait pas eu le droit de tirer sur du Croisier , il n' y aurait pas imitation de signature . Mais il s' est cru ce droit par l' avis que Chesnel lui a donné d' un versement opéré par lui Chesnel .
- Eh bien , où voyez - vous donc un faux ? dit le vieux juge . L' essence du faux , en matière civile , est de constituer un dommage à autrui .
- Ah ! il est clair , en tenant la version de du Croisier pour vraie , que la signature a été détournée de sa destination afin de toucher la somme au mépris d' une défense faite par du Croisier à ses banquiers , dit Camusot .
- Ceci , messieurs , dit Blondet , me paraît une misère , une vétille . Vous aviez la somme , je devais attendre peut - être un titre de vous ; mais , moi , comte d' Esgrignon , j' étais dans un besoin urgent , j' ai ... Allons donc ! votre plainte est de la passion , de la vengeance ! Pour qu' il y ait faux , le législateur a voulu l' intention de soustraire une somme , de se faire attribuer un profit quelconque auquel on n' aurait pas droit .
Il n' y a eu de faux ni dans les termes de la loi romaine , ni dans l' esprit de la jurisprudence actuelle , toujours en nous tenant dans le Civil , car il ne s' agit pas ici de faux en écriture publique ou authentique .
En matière privée , le faux entraîne une intention de voler , mais ici , où est le vol ? Dans quel temps vivons - nous , messieurs ? Le président nous quitte pour faire manquer une instruction qui devrait être finie ! Je ne connais M .
le président que d' aujourd' hui , mais je lui payerai l' arriéré de mon erreur ; il minutera désormais ses jugements lui - même .
Vous devez mettre à ceci la plus grande célérité , monsieur Camusot .
- Oui . Mon avis , dit Michu , est , au lieu d' une mise en liberté sous caution , de tirer de là ce jeune homme immédiatement . Tout dépend des interrogations à poser à du Croisier et à sa femme . Vous pouvez les mander pendant l' audience , monsieur Camusot , recevoir leurs dépositions avant quatre heures , faire votre rapport cette nuit , et nous jugerons l' affaire demain avant l' audience .
- Pendant que les avocats plaideront , nous conviendrons de la marche à suivre " , dit Blondet à Camusot .
Les trois juges entrèrent en séance après avoir revêtu leurs robes .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1087