----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le vieux juge , ébahi de la duplicité du président , resta planté sur ses jambes , à sa grille , en regardant les deux femmes qui se sauvèrent par les chemins détournés . Il voyait crouler l' édifice si péniblement bâti durant dix années pour son enfant chéri . Était - ce possible ? il soupçonna quelque ruse et courut chez le successeur de Chesnel . à neuf heures et demie , avant l' audience , le vice - président Blondet , le juge Camusot et Michu se trouvèrent avec une remarquable exactitude dans la chambre du Conseil , dont la porte fut fermée avec soin par le vieux juge en voyant entrer Camusot et Michu qui vinrent ensemble .
" Hé bien ! monsieur le vice - président , dit Michu , M . Sauvager a requis un mandat contre un comte d' Esgrignon , sans consulter le procureur du Roi , pour servir la passion d' un du Croisier , un ennemi du gouvernement du Roi .
C' est un vrai cen dessus dessous . Le président , de son côté , part et arrête ainsi l' instruction ! Et nous ne savons rien de ce procès ? Voulait - on par hasard nous forcer la main ?
- Voici le premier mot que j' entends sur cette affaire " , dit le vieux juge furieux de la démarche faite par le président chez les Blandureau .
Le successeur de Chesnel , l' homme des du Ronceret , venait d' être victime d' une ruse inventée par le vieux juge pour savoir la vérité , il avait avoué le secret .
" Heureusement que nous vous en parlons , mon cher maître , dit Camusot à Blondet , autrement vous auriez pu renoncer à asseoir jamais votre fils sur les fleurs de lys , et à le marier à Mlle Blandureau .
- Mais il ne s' agit pas de mon fils , ni de son mariage , dit le juge , il s' agit du jeune comte d' Esgrignon : est - il ou n' est - il pas coupable ?
- Il paraît , dit M . Michu , que les fonds auraient été remis à Mme du Croisier par Chesnel , on a fait un crime d' une simple irrégularité . Le jeune homme aurait , suivant la plainte , pris un bas de lettre où était la signature de du Croisier pour la convertir en un effet sur les Keller .
- Une imprudence ! dit Camusot .
- Mais si du Croisier avait encaissé la somme , dit Blondet , pourquoi s' est - il plaint ?
- Il ne sait pas encore que la somme a été remise à sa femme , ou il feint de ne pas le savoir , dit Camusot .
- Vengeance de gens de province , dit Michu .
- ça m' a pourtant l' air d' être un faux , dit le vieux Blondet , chez qui nulle passion ne pouvait obscurcir la clarté de la conscience judiciaire .

CABINET DES ANTIQUES (IV, provinc)
Page:1086